Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Premières missions avec Jeanne

- T.R.

13 h 30, vendredi. Dominique Chevalier et Jeanne Dartois se retrouvent à la résidence pour personnes âgées Les Ursulines. En tant que coordinate­ur des bénévoles de La Croix-rouge française de Poissy, le premier est venu s’assurer que la seconde, nouvelle bénévole, était parée pour sa première après-midi de mission. « Je lui ai donné la clef du véhicule, les instructio­ns… mais je ne l’accompagne pas », confie Dominique.

Le premier rendez-vous de Jeanne est à 14 h, avenue du Cep. Elle consulte sa fiche qui précise le nom de la personne à venir chercher chez elle, l’adresse du domicile et celle du lieu où elle devra ensuite transporte­r le bénéficiai­re. En l’espèce il s’agit de Jacqueline, 88 ans. Elle doit se rendre à la clinique Saintlouis pour une consultati­on. La distance est relativeme­nt faible, mais trop fatigante à parcourir à pied pour un senior à mobilité réduite contraint d’utiliser un déambulate­ur ou une canne.

« Avant ce système, j’allais à mes rendez-vous en taxi, confie Jacqueline, une fois installée dans le véhicule. Ça plaît plus ou moins aux chauffeurs vu que la distance est courte. J’ai aussi pris la Navette Bleue une ou deux fois. Le problème, c’est qu’elle ne s’arrête pas à la porte et quand il y a trois marches à monter, toute seule, ce n’est pas évident. »

Deux après-midi par semaine

Cet après-midi, Jacqueline peut s’appuyer contre Jeanne qui l’accompagne jusqu’à la salle d’attente au coeur de la clinique. Une fois la consultati­on terminée, elle n’aura qu’à appeler un numéro de portable dédié et Jeanne viendra la récupérer et la ramener chez elle. Entre-temps, son deuxième rendez-vous de l’après-midi l’attend à 14 h 30. Il s’agit de Thérèse-marie, 84 ans.

Comme Jacqueline, elle ne peut plus conduire et se déplace à l’aide de son déambulate­ur ou d’une canne. Avant la mise en place du nouveau transport accompagné, elle utilisait la Navette Bleue ou le minibus d’une capacité plus réduite (9 personnes) pour ses déplacemen­ts. Cette fois, elle peut compter sur Jeanne qui l’accompagne jusqu’à la porte du dentiste, avec l’assurance qu’elle viendra la rechercher à la fin de la consultati­on.

« Je suis membre du conseil des sages depuis un peu moins de deux ans, témoigne, de son côté, Jeanne. Sylvie Tounsi de la ville de Poissy m’a demandée si je voulais bien devenir chauffeur bénévole pour ce nouveau système de transport accompagné, et j’ai accepté. J’ai adhéré à La Croix Rouge et j’attends de passer la formation. » Chaque bénévole est ainsi mobilisé sur des demijourné­es (9 h-12 h et 13 h-18 h) en semaine et pour certains le week-end et les jours fériés. « Je me suis engagée pour deux après-midi par semaine, le lundi et le vendredi, » ajoute Jeanne. Ce vendredi après-midi, sa dernière mission se terminera vers les 16 h 30.

 ??  ?? Jeanne Dartois, nouvelle bénévole de La Croix-rouge accompagne Jacqueline jusqu’au véhicule.
Jeanne Dartois, nouvelle bénévole de La Croix-rouge accompagne Jacqueline jusqu’au véhicule.

Newspapers in French

Newspapers from France