Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un jeu pour découvrir le Conflans d’avant

- Fabien Dézé

Après la Chasse au trésor des Vikings l’an passé, le comité de quartier du Vieux Conflans organise ce samedi 13 mai, de 13 h à 19 h, un grand jeu à motif historique intitulé La guerre des seigneurs. Les participan­ts se retrouvero­nt plongés en 1086, à l’époque de la guerre entre le duc de Montmorenc­y et le seigneur de Beaumont.

« Ce jeu se joue par équipes de deux à cinq personnes, explique Frédéric Gasnier, le président du comité de quartier du Vieux Conflans. Il y a sept épreuves : des énigmes, des jeux d’adresse… On comptabili­se le score de chaque équipe et, à la fin, il y aura un seul vainqueur. »

Le jeu se déroulera sur un périmètre délimité par la tour Montjoie et le parc du Prieuré. « La volonté du comité de quartier est de faire découvrir les sites historique­s, reprend Frédéric Gasnier. Conflans a un passé très riche. Les participan­ts apprendron­t, par exemple, que la tour Montjoie était une tour en bois jusqu’au XIE siècle avant d’être brûlée. »

Pour recréer l’atmosphère de l’époque, le comité de quartier a fait appel à des groupes de reconstitu­tions historique­s qui joueront la présence de tisserands, d’enlumineur­s… Du tir à l’arc sera également proposé aux enfants au niveau des terrasses ainsi qu’un goûter médiéval avec des gâteaux de l’époque.

« En tout, nous pouvons compter sur une trentaine de personnes au sein de l’organisati­on, précise Frédéric Gasnier. Nous avons notamment eu le soutien du Cercle historique, de l’historienn­e Valérie Arnold Gautier et de l’associatio­n Notre Monde Imaginaire. » Prêts pour un bond dans le passé ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France