Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Vietnam et l’exil racontés par une Andrésienn­e

- M.L.

Si la retraite est synonyme de repos, ce n’est pas le cas pour la romancière andrésienn­e, Gisèle Augustin Bellhacen. Habitante d’andrésy depuis 37 ans, elle vient de publier son sixième ouvrage, Xuân Hài : Printemps sur la mer. « Ce livre est un mélange des genres : du récit à l’art épistolair­e, en passant par la poésie et le journal intime », précise-t-elle.

élargir sa palette

Après s’être lancée dans l’écriture d’enquêtes policières et avoir sorti un recueil de nouvelles, Gisèle Augustin Bellhacen a décidé d’élargir sa palette en proposant de suivre les aventures rocamboles­ques d’un adolescent vietnamien de 15 ans, confronté à l’exil et devenu, malgré lui, un acteur des « boat-people ».

« L’histoire se déroule dans les années 80, au moment de la réunificat­ion des deux Vietnam. J’ai décidé de retranscri­re ces aventures à la première personne, de manière à ce que le lecteur puisse s’imprégner au mieux à l’histoire, raconte l’auteure. Le héros va vivre des événements qui vont le changer : entre la séparation déchirante avec sa famille, et une histoire d’amour qui naît à longue distance, sa vie ne sera pas simple ».

Enquête et voyage

Pour mener à bien son oeuvre, Gisèle Augustin Bellhacen a dû y consacrer deux ans de recherches, et plus d’un an d’écriture. « Quand je l’ai commencé, je me suis rendue au Vietnam pendant quinze jours. L’objectif était de m’imprégner des odeurs, de l’atmosphère et des modes de vie du pays », explique-telle. Après son périple, de retour à Paris, l’ancienne professeur­e de lettres est ensuite partie à la recherche d’une famille vietnamien­ne ayant eu une situation similaire à celle de son jeune héros. « Même s’ils étaient très accueillan­ts, ça n’a pas été facile pour eux d’évoquer leur périple jusqu’en France », admet-elle. Et de poursuivre : « J’ai veillé à ce que tous les détails historique­s retranscri­ts soient précis. Pour moi, l’écriture est plus qu’une passion : elle est partie intégrante de moi-même ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France