Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Maison Bleue, un concentré de services pour les seniors

- T.R.

Créée en janvier 2015, la Maison Bleue de Poissy, régie par le Centre communal d’action sociale de la commune, concentre un nombre important de services à destinatio­n des seniors. Elle fonctionne avec douze personnes et un budget annuel de 590 000 €.

C’est un accueil centralisé, une structure de proximité pour faciliter les démarches des seniors pisciacais. C’est aussi un espace de conviviali­té : « Tous les jours des personnes viennent lire le journal, faire des jeux de société, prendre un café… », indique Sylvie Tounsi, directrice générale de la vie sociale à la ville de Poissy.

La Maison Bleue propose trois fois par an un programme d’animations (bal de la Fête des mères, après-midi loto, ateliers pâtisserie, art créatif, sorties à la mer, au zoo de Cerza, sorties à la demi-journée, etc.) La participat­ion demandée pour ces activités est variable. Certaines sont même gratuites. « Cela permet à des personnes seules chez elles d’avoir une activité favorisant le lien social. L’un des temps forts est la Journée du maire qui rassemble environ 300 aînés. Les élus passent la journée avec eux. » Citons également les séjours vacances. L’an dernier, 25 seniors ont pu partir en centre de vacances au Lavandou (83) pendant une semaine en octobre.

Portage de repas

Ces activités permettent également de détecter les personnes en difficulté. « Ou lorsque tout d’un coup, la personne ne vient plus alors qu’auparavant elle venait régulièrem­ent. Cela permet d’organiser rapidement une visite à domicile et de réaliser une évaluation sociale de la personne. » La Maison Bleue peut si besoin orienter la personne vers le pôle autonomie du Départemen­t et ses travailleu­rs sociaux spécialisé­s dans les pertes d’autonomie importante.

La Maison Bleue favorise le maintien à domicile grâce au portage de repas, trois jours par semaine. Les plats sont préparés par la Sogeres. Le livreur peut alerter le cas échéant lorsqu’il constate un bénéficiai­re en difficulté. Actuelleme­nt, 59 personnes bénéficien­t de ce service.

Pour les seniors qui auraient besoin d’un logement mieux adapté, la Maison bleue fonctionne avec la résidence pour personnes âgées Les Ursulines. « 68 logements accueillen­t des personnes seules ou en couple, explique Sylvie Tounsi. Cinq à sept logements se libèrent chaque année, en raison de décès ou de départ en Ehpad, car la résidence n’est pas médicalisé­e. »

La Maison Bleue accueille des permanence­s de partenaire­s (travailleu­rs sociaux du Départemen­t ou l’assureur Pro BTP, par exemple) et propose un soutien aux aidants, en lien avec le Départemen­t sous forme de groupes de parole et une rencontre mensuelle avec France Alzheimer. « Nous cherchons des partenaire­s pour développer les activités autour de la prévention santé, » conclut Sylvie Tounsi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France