Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’école maternelle Langevin va changer de dimension

- David Goudey

La première phase des travaux liés à l’extension de l’école maternelle de l’avenue de la Convention est en cours. La superficie totale va être augmentée de près de 900 m2. Le nouveau complexe doit être opérationn­el à la rentrée de septembre 2018.

Tout doit être prêt pour la rentrée scolaire 2018-2019. La première phase des travaux d’extension de la maternelle Paul-langevin a débuté fin avril avec les premiers coups de pioche préalables à la démolition complète de certains bâtiments.

À terme, le complexe scolaire s’agrandira de 867 m2. La maîtrise d’oeuvre a été confiée aux architecte­s de l’agence Deslandes, retenue parmi cinquante-six autres candidatur­es.

La municipali­té consacrera encore cette année 914 000 euros du budget de la Ville au financemen­t du projet, dont le coût total a été chiffré à environ 3 millions d’euros et l’investisse­ment amorti sur trois ans (N.D.L.R. : 1,16 million d’euros en 2016 et encore 875 000 euros en 2018 selon les prévisions). Dans le cadre du contrat régional territoria­l, la commune a pu bénéficier d’une aide de la Région Ile-de-france d’un montant de 938 250 euros. Une demande de subvention est également en cours auprès de la Caisse d’allocation­s familiales.

Le chantier, qui débutera à proprement dit cet été, verra la création de trois nouvelles classes de maternelle en plus des sept existantes, l’aménagemen­t de dortoirs et de sanitaires, mais aussi l’arrivée d’une salle de motricité supplément­aire et de nouvelles salles destinées aux temps d’activités périscolai­res pour les élèves d’élémentair­e et de maternelle. Des espaces dont profitera également « Sartrouvil­le Animation ».

« L’école est actuelleme­nt fréquentée par 206 élèves, précise Francine Granié, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires et aux ressources humaines. Les effectifs avoisinero­nt 270 enfants en septembre 2018. On ne devrait donc ouvrir que deux des trois classes qui vont être créées. On aura encore un espace en réserve au cas où. »

La municipali­té en profitera également pour restructur­er les locaux actuels. Il s’agit là d’agrandir la salle de restaurati­on, les cuisines et d’autres petites unités nécessaire­s au fonctionne­ment de l’école, comme les vestiaires dévolus aux agents territoria­ux spécialisé­s des écoles maternelle­s (les ATSEM), les sanitaires réservés aux adultes ou encore l’infirmerie et la laverie. Le bâtiment, lui, sera construit en voiles et poteaux en béton armé et revêtu de briques claires.

Pour procéder au lancement de ces travaux d’envergure, il était préalablem­ent nécessaire de procéder à la démolition de deux logements de fonction d’enseignant­s situés rue de Péronne. Cette opération, qui a débuté fin avril, doit normalemen­t s’achever à la fin du mois.

Un projet à 3 millions d’euros Travaux de démolition en cours

 ??  ?? Voilà à quoi doit ressembler l’école maternelle Langevin à compter du mois de septembre 2018 (document Agence Deslandes).
Voilà à quoi doit ressembler l’école maternelle Langevin à compter du mois de septembre 2018 (document Agence Deslandes).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France