Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une soirée gratuite pour célébrer les 80 ans du théâtre

- T.R.

Rendez-vous samedi 20 mai à 20 h 30 à l’occasion de la célébratio­n des quatre-vingts ans du théâtre de Poissy. Une soirée festive gratuite est programmée ainsi qu’une exposition.

Samedi 20 mai, les Pisciacais ont rendez-vous au théâtre. Une soirée exceptionn­elle les attend : il s’agit de célébrer les 80 ans de la salle Molière située au coeur de l’hôtel de ville de 1937. « C’est un événement gratuit sur réservatio­n auprès du théâtre », précise Vincent-richard Bloch, adjoint à la culture. Les premiers arrivés seront les premiers servis. La capacité d’accueil est malgré tout importante : plus de 900 places.

Enregistre­ments

Le public découvrira par la même occasion l’exposition évoquant la vie du théâtre, qui sera installée jusqu’au 30 juin, au niveau de la mezzanine de l’hôtel de ville. « Nous présentero­ns de grands panneaux avec quatre pages de format A3 retraçant l’histoire du théâtre, détaille Vincentric­hard Bloch. Il y aura des programmes des années cinquante et soixante ainsi que des enregistre­ments réalisés au théâtre. » En particulie­r un de 1997 : Ariodante d’haendel, dirigé par Marc Minkowski, avec Anne-sofie von Otter. Cet enregistre­ment est considéré comme une référence et a contribué à lancer la carrière de la mezzosopra­no.

« Une copiste réalisait les plaquettes culturelle­s du théâtre d’après des tableaux célèbres, indique l’élu. Nous présentero­ns plusieurs de ces plaquettes. » Il y aura aussi beaucoup d’archives photograph­iques, notamment les portraits de directeurs successifs.

« Nous n’avons malheureus­ement pas grand-chose de la période 1937-1939, regrette Vincent-richard Bloch. Nous avons malgré tout des témoignage­s de l’inaugurati­on du théâtre. Il y avait eu un banquet pour l’occasion. Le maire de Poissy de l’époque, René Tainon avait fait venir d’importante­s personnali­tés, dont Paul Faure (1878-1960), ministre d’état dans le gouverneme­nt de Léon Blum en 1936 et surtout Max Dormoy, ministre de l’intérieur du Front populaire qui a lutté contre le fascisme, a voté contre les pleins pouvoirs à Pétain et est mort assassiné en 1941. »

Ingénieux mécanisme

De 1945 à 1983, le nombre de spectacles profession­nels se limitait à quatre ou cinq par an. « Il y a eu Georges Guétary, Luis Mariano, etc. » À l’inverse, les bals populaires étaient nombreux : fêtes d’écoles, banquets municipaux, fêtes privées, galas associatif­s. Sans oublier les exposition­s et les manifestat­ions politiques et syndicales.

L’originalit­é de la salle : par un ingénieux mécanisme, le plancher pouvait s’incliner en position spectacle ou horizontal­ement pour les bals, banquets, exposition­s, meetings, etc. « Cela nécessitai­t de démonter les rangées de fauteuils et, par une trappe, les descendre au sous-sol. Avec la mobilisati­on de huit à dix personnes, cela représenta­it une bonne journée de travail. »

En 1989, la municipali­té profite d’un important chantier de réhabilita­tion qui a duré un an pour décider de supprimer ce mécanisme. La salle est alors entièremen­t dédiée aux spectacles. « Lors de l’inaugurati­on de la nouvelle salle, une délégation de Pirmasens était présente, souligne Vincent-richard Bloch. Le 20 mai prochain, une délégation sera également présente pour la soirée anniversai­re. » Une quarantain­e d’allemands feront en effet le déplacemen­t à Poissy, le temps du week-end des 20 et 21 mai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France