Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une mini-entreprise au collège René-cassin

- Sophie Liman

Les professeur­s du collège René-cassin à Chanteloup-lesvignes ont créé une mini-entreprise avec douze élèves de 4e Segpa (Section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté). Le but : permettre aux jeunes d’avoir une première approche du monde de l’entreprise et de la menuiserie en construisa­nt et en proposant à la vente des hôtels à insectes.

Pascal Farion, Daniel Ormand et Adeline Bretton sont les professeur­s en charge de ce projet. : « Nous voulons nous approcher le plus près possible du fonctionne­ment d’une vraie entreprise », confie Daniel Ormand. Munis d’un CV, les élèves ont postulé pour participer au projet. Par la suite, les enseignant­s ont organisé des entretiens d’embauche, où ils recevaient un à un les élèves. Des membres de l’associatio­n EPA (Entreprend­re pour apprendre) sont envoyés une fois par mois pour guider les élèves dans leurs démarches.

La classe a été divisée en groupes et chaque élève a une responsabi­lité bien précise. Tous les aspects de la vie d’entreprise sont abordés : conception, production, administra­tion, communicat­ion… Les enfants ont dû faire face aux contrainte­s réelles de l’entreprena­riat, qui vont de l’étude de marché jusqu’à la gestion des stocks.

« Le plus dur ça a été la fabricatio­n des hôtels à insectes, mesurer les morceaux de bois, rassembler le matériel nécessaire… », commente Louis, élève de Segpa. Daniel Ormand ajoute : « L’objectif des élèves est le même que celui des entreprise­s : faire des bénéfices. Les élèves se les partageron­t en fin d’année sous forme de sorties ou de cartes cadeaux. » Les enfants ont contacté les mairies des communes voisines de Chanteloup-les-vignes dans le but de leur vendre des hôtels à insectes et voir les bénéfices de leur minientrep­rise grandir.

Newspapers in French

Newspapers from France