Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Architectu­re et patrimoine seront protégés

- S.R.

L’aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine a été adoptée par les élus. Elle protège près d’un quart de la surface communale.

Voté en conseil municipal, le document a fait l’objet d’une enquête publique et d’un rapport établi par un commissair­eenquêteur. Il a été présenté à la région. « Nous avons eu un vote à l’unanimité », se félicite Etienne Cattier, maire adjoint à l’urbanisme.

Le processus avait démarré en septembre 2015. « Les Croissillo­ns ont été invités à s’exprimer, notamment à travers des réunions publiques. Un comité constitué de commerçant­s et d’habitants a été régulièrem­ent interrogé. »

Des espaces verts protégés

L’avap reprend l’ancienne Zone de protection du patrimoine architectu­ral urbain et paysager (Zppaup). « Nous avons agrandi certaines parties de cette Zppaup. »

Le secteur des Gabillons, où se trouvent des maisons maraîchère­s chargées d’histoire, est protégé. « Ces bâtisses ont une architectu­re particuliè­re et nous voulons les préserver. » Le boulevard Hostachy a fait aussi l’objet d’une attention particuliè­re. « C’est le coeur de ville. Nous avons fait en sorte que les façades donnant sur le boulevard ne soient pas modifiées à l’avenir. »

La ville dispose de grandes et belles propriétés qui vont être préservées. « Des espaces verts qui ne figuraient pas dans la Zppaup apparaisse­nt dans l’avap. »

Le secteur de la berge de la Seine est aussi une zone protégée. Les propriétai­res ou les futurs acheteurs devront respecter une réglementa­tion architectu­rale s’ils veulent y modifier leur maison. « Ces contrainte­s sont liées au percement des murs, à l’emploi de nouveaux crépis… » Une partie de la ville est en zone inondable. « Le plan inondation ne veut pas dire que l’on ne peut pas construire. L’école anglaise dispose par exemple de soussols dans lesquels la Seine peut éventuelle­ment entrer et ressortir. » L’avap préserve au final 20 % de la surface de la ville.

De nouveaux logements allée des Machines

La municipali­té a réservé une partie du territoire communal à l’édificatio­n de nouveaux logements. Une résidence intergénér­ationnelle est actuelleme­nt en constructi­on le long de l’allée des Machines en face du Vésinet et à quelques mètres des terrains de la Lyonnaise. Un espace, situé de l’autre côté de cette allée, où était implantée autrefois une usine de fabricatio­n de chemises, va servir à bâtir 148 logements aidés et soixante en accession à la propriété. La ville a fait le choix de la mixité sociale. « Le permis de construire, purgé de tout recours, a été délivré. Nous avons rencontré des associatio­ns qui ont pu donner leurs avis sur l’esthétique des futurs bâtiments et sur leur implantati­on. Nous avons joué cartes sur table. »

Un autre terrain, situé à quelques mètres, a été acheté par la ville à Engie. « « Nous n’avons aucun projet sur cette surface qui est pour l’instant une réserve foncière »

Newspapers in French

Newspapers from France