Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ciné. Ville : le maire met les choses au clair

Laurent Brosse informe que la décision de fermer le cinéma de centre-ville après le 31 décembre est définitive. La Ville pourrait également prendre en charge une partie des indemnités de licencieme­nt des salariés de la structure.

- Fabien Dézé

Alors que les salariés du Ciné. Ville, qui fermera définitive­ment ses portes à la fin de l’année, étaient en grève depuis le 26 avril, le maire de Conflanssa­inte-honorine, Laurent Brosse, a décidé de faire un ultime point sur la situation.

Suite à diverses incompréhe­nsions, l’édile a une nouvelle fois reçu le directeur du cinéma, Claude Forest, dans son bureau vendredi 28 avril. « Nous avons signé ensemble la convention d’occupation des locaux qui a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2017, explique Laurent Brosse. La Ville s’engage également à prendre en charge une partie des indemnités de licencieme­nt des salariés si la trésorerie du Ciné. Ville ne le permet pas. »

Le maire rappelle par ailleurs que la grève du personnel du cinéma n’est en aucun cas orientée contre la Ville.

Vétuste (des travaux de 3 à 4 millions d’euros auraient dû être menés pour sa réhabilita­tion), le cinéma de quartier, situé à deux pas de la mairie n’attire plus les foules depuis bien longtemps avec une moyenne de 6,6 spectateur­s par séance et souffre de la concurrenc­e avec le cinéma Pathé et ses douze salles. « Nous sommes à 25 000 entrées payantes par an, il en faudrait 60 000 pour qu’il soit rentable, reprend Laurent Brosse. Chaque année, nous versons une subvention de 150 000 euros au Ciné. Ville. Avec les difficulté­s financière­s que nous rencontron­s, le maintien d’une activité avec si peu de fréquentat­ion est difficilem­ent justifiabl­e. Je ne reviendrai pas sur ma décision de fermer le cinéma. »

Par quoi sera remplacé le cinéma ?

Le bâtiment qui a près d’un siècle devrait donc être détruit en 2018. « Nous avons un projet pour la suite mais il est trop tôt pour en parler, poursuit Laurent Brosse. Des études de faisabilit­é ont lieu actuelleme­nt. Il pourrait y avoir des logements à la place ou des commerces de proximité. »

En ce qui concerne le maintien de l’activité cinéma auprès des scolaires et des seniors, « une solution est en passe d’être trouvée. » Celle-ci pourrait se poursuivre au théâtre Simonesign­oret ou au cinéma Pathé.

 ??  ?? Laurent Brosse ne reviendra pas sur sa décision de fermer le Ciné. Ville.
Laurent Brosse ne reviendra pas sur sa décision de fermer le Ciné. Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France