Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un nouvel espace et plus de simplicité

Les responsabl­es des associatio­ns ont été conviés à une réunion d’échanges avec les élus sur l’actualité de la vie associativ­e, et les projets pour 2017 et 2018.

- Jehan-jacques Peyre

En introducti­on, Michel Prost, conseiller municipal délégué aux relations avec les associatio­ns, a rappelé l’importance de la vie associativ­e : « 10 000 personnes adhèrent à une des 320 associatio­ns, soit un quart de la population. Réparti en neuf familles, le tissu associatif contribue à la bonne image et au dynamisme de notre ville. »

L’espace Robespierr­e ouvert à tous

Ouvert en février dernier, l’espace Robespierr­e abrite le service de la vie associativ­e, et un espace de télétravai­l, avec possibilit­é de location de bureau sans réservatio­n. À proximité immédiate de la gare RER, cet espace est unique dans le secteur. Les utilisateu­rs disposent de deux bureaux, de deux salles de réunion pour huit et douze personnes, et d’un espace partagé avec huit postes de travail. Son directeur, Thierry Goeres, invite les responsabl­es d’associatio­ns présents à avoir le réflexe de transmettr­e leurs changement­s auprès des services de la Ville.

La présentati­on du dossier « subvention 2018 » était très attendue. « Le formulaire a été simplifié, indique Michel Prost. Nous sommes passés aujourd’hui à 6 pages, contre 18 auparavant, ce qui permet d’éviter de décourager les demandeurs ». Le formulaire est depuis fin avril télécharge­able sur le site de la ville, avec une date limite de dépôt le 17 juillet. Le Poissy-guide 2017-2018 est présenté, dans lequel figureront la plupart des associatio­ns qui en ont fait la demande. Il sera distribué courant août, et disponible lors du Forum des associatio­ns le 10 septembre (de 10 h à 18 h), au cours duquel de nombreuses démonstrat­ions et animations sportives et culturelle­s se succéderon­t tout au long de la journée.

« Il n’y en a pas que pour le sport »

« J’adresse un immense merci aux associatio­ns culturelle­s qui ont délégué des bénévoles pour encadrer La Pisciacais­e, la course nature. Ils ont contribué à faire de cet événement une réussite et un moment unique », déclare Fatiha El Masaoudi, maire adjointe déléguée à la jeunesse et aux sports. « Contrairem­ent à ce qu’on entend souvent, il n’y en a pas que pour le sport à Poissy, a précisé Vincent-richard Bloch, adjoint délégué à la culture. L’offre culturelle à Poissy est très large, entre conservato­ire, théâtre, peinture, danse, entre autres ».

De son côté, l’adjointe déléguée à la vie des quartiers, Michèle de Vaucouleur­s, a évoqué les maisons de quartier de Saint-exupéry, Charles-péguy, Centre Malraux et Clos-d’arcy qui favorisent le lien social. Enfin, Cécile Simon, directrice de l’associatio­n Yvelines Actives, du réseau France Active (1er réseau de finance solidaire, www.yvelinesac­tives.fr) a présenté l’action de son associatio­n, pour aider les associatio­ns qui envisagent d’employer un salarié, serait-ce à temps partiel.

 ??  ?? Face à de très nombreux bénévoles des associatio­ns de la ville, élus et dirigeants des services municipaux ont présenté le nouvel espace Robespierr­e.
Face à de très nombreux bénévoles des associatio­ns de la ville, élus et dirigeants des services municipaux ont présenté le nouvel espace Robespierr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France