Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des ateliers pour donner votre avis

- Ph. R.

Après les ateliers et cafés participat­ifs, puis la visite en bus, organisés depuis le début de l’année, la Ville poursuit la concertati­on avec les habitants dans le cadre de l’élaboratio­n de son nouveau son plan local d’urbanisme (PLU). Elle propose désormais aux Saint-germanois de participer à des ateliers autour du projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD). Ce document définit les orientatio­ns des politiques d’aménagemen­t, d’habitat, d’équipement, d’urbanisme, de paysage et de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers.

« Prendre connaissan­ce du diagnostic »

« Les deux ateliers qui se tiendront les 16 et 23 mai permettron­t, tout d’abord, aux habitants de prendre connaissan­ce du diagnostic du PLU, indique-t-on du côté de la Ville. Ce diagnostic a d’ores et déjà intégré les contributi­ons issues des ateliers de la première phase. Ensuite, ils permettron­t de travailler sur un programme d’aménagemen­t et de développem­ent durables à partir des enjeux identifiés à l’issue du diagnostic et des orientatio­ns politiques qui peuvent être mises en débat. Pour chacune des orientatio­ns, les participan­ts feront part de leurs préconisat­ions concrètes. »

Chaque table se composera d’une dizaine de participan­ts qui travailler­ont collective­ment sur différente­s thématique­s : « Comment préserver la qualité de vie des Saint-germanois et renforcer la vie locale ? », « Comment favoriser un renouvelle­ment urbain de qualité ? », « Comment répondre durablemen­t aux besoins de mobilités des Saint-germanois ? » et enfin « Comment renforcer l’attractivi­té et le rayonnemen­t de Saintgerma­in-en-laye ? »

« Leur réflexion collective permettra de présenter, pour chacune des questions, des priorités par secteur (localisati­on) en prenant en compte les difficulté­s prévisible­s et les solutions qui pourraient permettre de contourner ces difficulté­s. Les réflexions seront ensuite regroupées sur des posters, discutées, commentées et triées. À la fin de chaque étape de concertati­on, les contributi­ons du public seront synthétisé­es et la Ville présentera les pistes de travail retenues. »

Pour participer, il suffit de s’inscrire à l’un ou l’autre des deux rendez-vous soit sur le site Internet dédié www.reinventon­ssaintgerm­ain.fr ou par téléphone : 01 45 26 97 26

Newspapers in French

Newspapers from France