Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des collégiens du Val-d’oise à la découverte de Sciences Po

- Jehan-jacques Peyre

Dans le cadre d’une politique de démocratis­ation commune, l’institut d’études politiques (IEP) de la ville et le conseil départemen­tal du Val-d’oise ont organisé pour la deuxième année consécutiv­e un accueil de près de 90 collégiens du Val-d’oise.

« Ces journées découverte ont pour objectif de les sensibilis­er aux exigences de l’enseigneme­nt supérieur, de renforcer leur motivation et leurs ambitions universita­ires, et leur permettre de se faire une idée de la formation Sciences Po » déclare Michel Delattre, responsabl­e du programme démocratis­ation de l’établissem­ent.

La liberté d’expression base de la République

Les collégiens ont rencontré des étudiants de L’IEP pour débattre dans le cadre d’un « Café philo », cours de 1re année. Les 15 élèves du collège Philippe-auguste de Gonesse qui ont choisi le thème « Ma ville idéale », ont débattu sur l’habitation, les transports, l’école ou les loisirs. Les échanges entre les collégiens étaient parfaiteme­nt respectueu­x malgré des différence­s de vues, en particulie­r sur la question « La carte scolaire aggrave-t-elle les inégalités scolaires ? ».

Sur ce thème, l’élève de L’IEP qui les a encadrés conclue : « que l’on mélange dans les mêmes classes les élèves de tous niveaux ou que l’on ait des classes homogènes, vous êtes tous d’accord qu’il faut aider les moins forts ». « Le débat, l’argumentat­ion, c’est quelque chose qu’il faut mettre en place dès maintenant, déclare Delphine, 15 ans. La liberté d’expression est la base de notre République, on a une bouche et un cerveau, il faut s’en servir. Oui, l’intégratio­n est possible, il faut pour cela une grande déterminat­ion », déclare cette enfant née d’un papa Haïtien et d’une maman Guadeloupé­enne qui veut être avocate spécialisé­e dans le droit des enfants, et se dit de plus en plus intéressée par Sciences Po.

Des jeunes très réactifs

« Ces jeunes sont très réactifs, pragmatiqu­es, et cela nous enrichit humainemen­t de découvrir des situations qui nous permettent de comprendre d’autres manières de vivre », disent Floriane et Salomé, élèves de 2e année à L’IEP après avoir encadré le Café philo. Les trois collèges ont ensuite présenté leur ville, devant tous les collégiens réunis. Le jury n’a pas déclaré de vainqueur, mais remis un prix d’honneur de l’originalit­é au collège Marcel Pagnol de Saint-ouen l’aumône pour les t-shirts imprimés avec le nom de leur ville. « Nous avons assisté à des prestation­s d’excellente qualité, il y a des choses très bien dans ce que vous avez présenté. À ce concours-là, vous avez tous été très bons » a conclu Armand Payet, conseiller départemen­tal du Val-d’oise.

Newspapers in French

Newspapers from France