Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un documentai­re à ne pas rater à La Clef

-

Free Angela and All Political Prisoners, documentai­re signé Shola Lynch, décrit le parcours d’angela Davis de son enfance jusqu’à 1972, et notamment les circonstan­ces de son procès jusqu’à son acquitteme­nt pour les chefs d’accusation de meurtre, terrorisme et enlèvement. Née le 26 janvier 1944, à Birmingham en Alabama, Angela Davis, après de brillantes études de philosophi­e en Europe, se rapproche des mouvements civiques, féministes et communiste­s américains.

Proche du parti des Black Panthers, elle s’investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonnier­s noirs américains accusés d’avoir assassiné un gardien de prison en représaill­es du meurtre d’un de leurs codétenus.

Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le slogan «Power to the People»…

Quanrante ans plus tard, à l’occasion de l’anniversai­re de cet acquitteme­nt, la réalisatri­ce Shola Lynch revient sur cette histoire. Tout en suivant la chronologi­e, les images d’archives sont savamment mélangées à des interviews des principaux protagonis­tes, et notamment d’angela Davis elle-même.

Ce documentai­re est proposé autour de l’exposition Balises pour Kijno où le collectif 9e Concept s’inspire particuliè­rement de l’oeuvre de Kijno, Balises pour Angela Davis. Aux côtés de Jean Genet et de nombreux autres intellectu­els et personnali­tés françaises, Kijno avait soutenu Angela Davis lors de son procès. Celle-ci avait rendu visite à Kijno à Saint-germain-en-laye en 1975.

■PRATIQUE

Jeudi 11 mai à 20 h 30 à La Clef, Saint-germain-en-laye. Entrée libre. Rens. et rés. : 01 39 21 54 90 ou www. laclef.asso.fr

 ??  ?? Free Angela and All Political Prisoners, à voir à La Clef, ce jeudi.
Free Angela and All Political Prisoners, à voir à La Clef, ce jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France