Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un conte d’andersen adapté en ballet russe à Poissy

-

Quelle petite fille n’a jamais rêvé d’être princesse ? Mais au fond, qu’est-ce qu’une vraie princesse ? Comment peut-on la reconnaîtr­e ? Le conte d’andersen, La Princesse au petit pois, publié en 1835, raconte l’histoire d’une jeune fille qui se présente au palais, toute trempée, après une tempête. Elle prétend être une princesse, mais la reine la met à l’épreuve, en glissant un petit pois sous ses innombrabl­es matelas. Il n’y a qu’une véritable princesse qui pourra le sentir !

Irina Safonova, directrice artistique et chorégraph­e du Théâtre d’état de ballet d’enfants de Saint-pétersbour­g, a choisi de décliner cette histoire en spectacle de ballet classique.

Pour la première fois en France, l’histoire de la Princesse au petit pois, inventée par Hanschrist­ian Andersen, sera présentée sur la scène de Poissy par des solistes du ballet russe et le Théâtre de ballet d’enfants de Saint-pétersbour­g.

Ce spectacle est organisé par l’associatio­n pisciacais­e Linguarik, dans le cadre des Rencontres internatio­nales de la danse du projet Culture et sport sans frontières qui vise à développer des échanges entre les jeunes de deux pays dans le domaine de la culture et du sport. Ce projet est mené avec le soutien de la ville de Poissy, du conseil départemen­tal des Yvelines, du Crédit Mutuel, de Xeroboutiq­ue et du Rotary Club de Poissy.

Exposition et master class

À noter que les décors et les costumes du ballet La Princesse au petit pois ont été conçus par Vyacheslav Okunev. Une

Newspapers in French

Newspapers from France