Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Fin du quinquenna­t Hollande : les épisodes marquants

Premier président de la Ve République à ne pas être candidat à sa succession, François Hollande arrive au terme de son mandat. A l’heure du départ, retour sur les épisodes marquants d’un quinquenna­t décrié par les Français.

-

« J’ai décidé de ne pas être candidat au

renouvelle­ment de mon mandat ». Le premier décembre dernier, François Hollande annonce qu’il renonce à se représente­r. Du jamais vu sous la Ve République. La conséquenc­e d’un quinquenna­t chaotique qui touche aujourd’hui à sa fin et qui avait commencé le 15 mai 2012 sur le perron de l’elysée (photo) par une poignée de main avec Nicolas Sarkozy qu’il venait de battre avec 51,64 % des suffrages à l’élection présidenti­elle. A l’heure du bilan, 70 % des Français estiment que François Hollande a été un mauvais président (selon un récent sondage Odoxa pour Franceinfo), 83 % rejetant sa politique économique et sociale. En revanche, 54 % jugent plutôt favorablem­ent son action en matière de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Le quinquenna­t qui s’achève aura, il est vrai, été marqué par les attentats.

Sous la menace terroriste

« François Hollande n’imaginait pas qu’il serait contraint, en tant que chef d’etat, à gérer un pays qui réapprend à vivre avec la menace terroriste au quotidien. Celle d’une France frappée sur son propre sol par des attentats de masse perpétrés par des étrangers mais aussi et surtout

par des Français », rappelle France Info. Pour contrer l’avancée des djihadiste­s au Mali, le président de la République décide en 2013 d’une interventi­on militaire. Malgré une situation sécuritair­e encore précaire aujourd’hui, l’opération Serval est considérée comme un succès. Suite aux attentats de 2015, la loi Renseignem­ent instaure la possibilit­é d’une surveillan­ce de masse sur internet. Au lendemain du 13-Novembre, François Hollande décrète l’état d’urgence, toujours en vigueur. Son idée d’inscrire dans la Constituti­on la déchéance de nationalit­é, « pour un individu condamné pour une atteinte aux intérêts fondamenta­ux de la Nation ou

un acte terroriste, même s’il est né Français », provoque une profonde division de la gauche. Finalement, le chef de l’etat renonce.

Cahuzac : le scandale

Le président qui se voulait exemplaire et annonçait la création d’un code de déontologi­e pour les ministres en a eu pour ses frais. L’affaire éclate en 2013, suite aux révélation­s de Mediapart : le ministre du Budget échappe à l’impôt grâce à un compte en Suisse. Jérôme Cahuzac s’enferre dans le mensonge et fait peser un soupçon de corruption sur l’ensemble de la classe politique française. Il sera condamné à trois ans de prison et cinq ans d’inéligibil­ité pour fraude fiscale et blanchimen­t d’argent. Mais le scandale aura un effet bénéfique sur la transparen­ce de la vie publique et la lutte contre la corruption qui, selon l’associatio­n Transparen­cy France, ont fait des progrès durant le quinquenna­t.

Chômage : maudite courbe

François Hollande avait promis d’inverser la courbe du chômage et y avait lié son destin présidenti­el. Raté ! Malgré une reprise amorcée en 2016, on compte en cinq ans, 500 000 demandeurs d’emploi supplément­aires en catégorie A (sans aucune activité) et un peu plus du double d’inscrits à Pôle emploi, toutes catégories confondues. A près de 10 %, le taux de chômage en France reste un des plus élevés d’europe, malgré la coûteuse mesure du CICE (crédit d’impôt compétivit­é emploi) destinée aux entreprise­s.

Loi Travail : la rupture

Après quatre mois de luttes syndicales et politiques, elle est adoptée sans vote à l’assemblée nationale, via l’article 49.3. Instaurant la primauté des accords d’entreprise sur les accords collectifs de branche et le code du travail, cette loi qui ne figurait pas dans le programme de la mandature scelle la rupture à gauche. A l’image du socialiste Gérard Filoche qui y voit « la plus réactionna­ire de toutes les lois que la gauche ait pu proposer depuis un siècle. Elle casse 100 ans de droit du travail ! »

Mariage pour tous : promesse tenue

Au chapitre des victoires, François Hollande peut inscrire l’accord de Paris sur le climat, arraché lors de la COP 21 en décembre 2015. Un succès diplomatiq­ue qui masque cependant les faibles avancées écologique­s du quinquenna­t et l’abandon de l’écotaxe. Mais c’est sans doute la loi instaurant le mariage pour tous qui restera dans l’histoire. Portée par Christiane Taubira, elle est adoptée dès 2013 malgré de vives opposition­s. La France est ainsi devenue le 9e pays européen et le 14e du monde à autoriser le mariage aux couples de même sexe. Promesse tenue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France