Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Chef boulanger à Los Angeles

- Inès Cussac

Landry Hatlas est boulanger à Los Angeles (États-unis) depuis l’été 2016. Le jeune homme de 21 ans, né à Maisons-laffitte, a obtenu un prix lors du concours de la meilleure baguette locale seulement un mois après son arrivée dans la Cité des anges.

En Californie, dans la Cité des anges, Landry Hatlas, un jeune Français originaire des Yvelines, a été récompensé en septembre dernier lors du concours récompensa­nt la meilleure baguette de la ville de Los Angeles.

Né à Maisons-laffitte, avant de grandir à Sartrouvil­le, Landry a toujours nourri le rêve d’ouvrir sa propre boulangeri­e. Pour l’heure, c’est aux États-unis qu’il s’enrichit d’une nouvelle expérience. Apprendre le passionne.

Responsabl­e boulanger puis formateur d’un apprenti à Chamonix (Haute-savoie), le jeune homme de 21 ans n’a pas hésité longtemps lorsqu’un poste de chef boulanger lui a été proposé chez Pitchoun Bakery, de l’autre côté de l’atlantique, à l’été 2016. L’envie de changement, d’une autre aventure, est trop forte. Un mois après son arrivée dans la boulangeri­e américaine, Landry s’est déjà fait un nom en obtenant la récompense de ses pairs.

Landry Hatlas cultive une passion pour tout ce qui touche à l’univers de la cuisine depuis sa plus tendre enfance, notamment aux côtés de sa grand-mère ou au travers de lectures d’ouvrages culinaires. Pour lui, le tournant intervient à l’âge de 14 ans. Contre l’avis de ses professeur­s, qui lui prédisaien­t alors de brillantes études secondaire­s, il décide qu’il sera boulanger. Une marque d’indépendan­ce, déjà.

Sans cesse à la recherche de nouvelles expérience­s, ce poste de chef boulanger chez Pitchoun Bakery lui a ouvert les portes de la finale du concours de la meilleure baguette de Los Angeles. Les Américains découvrent peu à peu l’art de la pâtisserie et de la boulangeri­e françaises. Un savoir-faire plus subtil. Pour Landry Hatlas, il faudra encore attendre une dizaine d’années avant que le pain français, « moins acide » et plus léger que son concurrent américain, ne s’impose sur les tables et dans les foyers du pays de l’oncle Sam.

Le rêve américain Il mise sur l’innovation

À Los Angeles, les ambassadeu­rs de la boulangeri­e et de la pâtisserie françaises ont pourtant déjà pignon sur rue. Les macarons de Ladurée ou Le Pain Quotidien se sont fait une place au soleil. L’ouverture d’une Dominique Ansel Bakery (du nom du chef pâtissier mondialeme­nt connu, déjà installé à New York) est prochainem­ent annoncée. Chez Pitchoun Bakery, Landry mise sur l’innovation. À chaque mois, un nouveau pain. Pour sa clientèle asiatique, de plus en plus importante, il a par exemple imaginé et créé le Me matcha.

 ??  ?? Landry Hatlas est chef boulanger chez Pitchoun Bakery.
Landry Hatlas est chef boulanger chez Pitchoun Bakery.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France