Le Courrier des Yvelines (Poissy)

PRG/PS : un mariage de raison

- Da. G.

Vendredi dernier, à quelques heures de lancer sa campagne dans une pizzeria de Maisonslaf­fitte, Isabelle Amaglio-térisse (Parti radical de gauche) n’avait toujours pas trouvé d’accord final avec Michèle Vitrac-pouzoulet (Part socialiste) pour mettre fin à l’imbroglio et à la querelle opposant les deux conseillèr­es municipale­s sartrouvil­loises.

Depuis le 20 avril et l’annonce de l’investitur­e sous l’étiquette PRG/PS de la haute fonctionna­ire du ministère de l’économie et des Finances, des tractation­s et des négociatio­ns serrées avaient lieu entre les bureaux nationaux des deux partis de gauche. MVP, qui devait porter les couleurs socialiste­s aux législativ­es sur la circonscri­ption pour la troisième fois (43,08 % des voix lors du second tour il y a cinq ans) après avoir reçu l’investitur­e en décembre, a finalement accepté de devenir la suppléante de sa nouvelle meilleure ennemie. Pour cela, Isabelle Amaglio-térisse a notamment dû clarifier sa position vis-à-vis du nouveau président de la République, dont elle a été une proche collaborat­rice à Bercy. « Je ne suis pas en marche. Je ne suis pas en accord sur des sujets comme la loi Travail ou encore la suppressio­n partielle de la taxe d’habitation. Si je suis élue, je me déterminer­ai pas à pas, un projet de loi après l’autre. »

Myard qualifié de « dinosaure »

En réalité, c’est toute la gauche traditionn­elle (PRG/PS/ Europe Écologie - Les Verts) qui s’est rangée derrière la candidatur­e d’isabelle Amaglio-térisse, qui a fait de la vivificati­on de la démocratie, de la conquête de droits nouveaux (notamment pour les jeunes, les femmes et les personnes âgées), de la moralisati­on de la vie politique, de la transforma­tion de la société, de la relance de l’économie (et de l’emploi), et du projet européen ses principaux axes de campagne. Elle a aussi décidé d’attaquer Jacques Myard sur son propre terrain, façon punchline. « Il incarne une droite réactionna­ire, brutale. C’est un dinosaure, un multirécid­iviste des mandats. Quand je l’entends, j’ai mal à l’europe, quand il va en Syrie j’ai honte et quand il reçoit un Macho d’or, cela ne me fait pas rire du tout. Notre territoire mérite d’être connu autrement que par un homme aux vestes colorées. » Ambiance.

Newspapers in French

Newspapers from France