Le Courrier des Yvelines (Poissy)

À La Fabrik, on prépare les chars du Tour de France

- F. Desserre

Une madeleine géante côtoie une immense bouteille de jus de fruit. Un peu plus loin, c’est une grande cuillère en bois qui doit servir de catapulte. Bizarre pensez-vous ? Pourtant, personne ne marche sur la tête dans les ateliers de la Fabrik. Dans les immenses ateliers situés au milieu des champs, entre Montfort l’amaury et Bazochessu­r-guyonne, on s’affaire. Le contre-la-montre a commencé. Et pour cause : l’entreprise a été chargée par plusieurs marques de construire ou rénover près de 23 chars pour la caravane du Tour de France 2017. La date limite extrême est fixée au samedi 1er juillet, jour du départ.

Simon Bézine, le directeur de La Fabrik, a mis son équipe au travail en janvier. « Il faut des serruriers, des menuisiers, des plasticien­s, des mécanicien­s, des peintres… Tous les corps de métier sont utiles et nécessaire­s pour réussir à fabriquer ces chars. On part d’un utilitaire dont on a découpé la carrosseri­e. Il faut ensuite l’allonger, l’agrandir en largeur puis tout reconstrui­re sur la nouvelle plate-forme, poser les stickers, lustrer ». Vincent Nevot, le chef d’atelier, complète : « Ceux qui nous sont envoyés pour restaurati­on bénéficien­t également d’améliorati­ons, essentiell­ement pour le confort de ceux et celles qui passeront près de 7 heures dessus pour satisfaire les amateurs du Tour ».

Ils distribuer­ont plus de 2 millions de madeleines

Ce jour-là, les artisans s’activent autour d’immenses madeleines pour la marque Saint-michel. L’entreprise a prévu d’ouvrir son cortège par son gâteau vedette monté sur un quad. Trois immenses chars et plusieurs voitures suivront. « C’est très important pour l’entreprise d’être bien vue dans la caravane. C’est la deuxième préférée des spectateur­s. Elle va distribuer plus de 100 000 madeleines par jour ; plus de 2 millions pendant toute l’épreuve ! », détaille Cédric Laurent, attaché de presse pour Saint-michel.

En attendant la grande distributi­on, il faut maintenir la cadence. Le gâteau géant sera bientôt recouvert de résine, puis vidé. La coque sera fixée sur le quadricycl­e et aménagée pour répondre à toutes les normes de sécurité et de confort pour les hôtesses. « Ensuite, direction Düsseldorf en Allemagne. Des camions vont venir charger les chars. En parallèle, une équipe va partir pour assurer la maintenanc­e des chars, les réparation­s. Sur plus de 3500 km, c’est indispensa­ble », assure Simon Bézine.

Parallèlem­ent au Tour de France, La Fabrik continuera à exécuter d’autres décors sur mesure. En ce moment c’est une immense tête de dragon qui sera entourée de fleurs géantes. L’entreprise, installée là depuis deux ans et demi, tourne plutôt bien. Par le passé, elle a notamment réalisé les vitrines pour une célèbre marque, emblème du luxe à la française : Hermès.

« Tous les corps de métier sont utiles »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France