Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le dernier « pirate de l’a13 » sortait de chez le dentiste

- David Goudey

C’est l’épilogue d’une très longue enquête. Entre les 7 et 21 mai 2015, une équipe de malfaiteur­s a semé la terreur sur les routes du départemen­t, mais aussi dans l’oise et le Val-d’oise, avec un scénario bien rodé.

Leur mode opératoire ? Sous couvert de faux attributs de policiers, les individus intercepta­ient les usagers de la route pour les délester de leurs effets personnels et parfois de leurs véhicules, découverts plus tard calcinés.

La série d’agressions a rapidement généré une psychose parmi les automobili­stes. Tous redoutaien­t, en effet, de devenir leurs prochaines cibles. En deux semaines, ceux que l’on n’allait pas tarder à appeler « les pirates de l ’A 13 » feront dix victimes, dont huit dans les Yvelines.

La Sûreté départemen­tale concentre aussitôt des efforts humains et techniques importants sur cette affaire. Appuyée par un dispositif de quadrillag­e des axes routiers des Yvelines, la police est en alerte, de jour comme de nuit, autant pour mettre la main sur les malfaiteur­s que pour rassurer les usagers de la route. Les moyens déployés aboutissen­t, au début de l’année 2016, à l’identifica­tion formelle de l’un des mis en cause par plusieurs victimes. Le gang opérait en effet à visages découverts.

Cet homme de 41 ans, déjà connu pour des braquages avec arme, sera interpellé en février à l’issue d’une vaste opération de police menée dans un camp de gens du voyage installés à Verneuil-sur-seine. Il a été depuis mis en examen et écroué.

La poursuite des investigat­ions amène les enquêteurs à s’intéresser à deux de ses proches, également issus de la communauté nomade. L’un d’entre eux, reconnu sur planche photograph­ique par deux des dix victimes, a été placé en garde à vue le 26 avril 2017 à Nantes (Loire-atlantique).

Une arrestatio­n en février 2016 Le suspect était en cavale

Le troisième et dernier suspect recherché a été cueilli le 6 mai dernier, peu avant 11 heures, à sa sortie d’une consultati­on chez un dentiste à Triel-sur-seine. Il s’y faisait soigner sous l’identité de son frère. Une arrestatio­n en douceur.

Placé en garde à vue à Viroflay, le mis en cause, âgé de 24 ans, a été depuis incarcéré à la maison d’arrêt du Val-d’oise, à Osny. Il faisait, en effet, déjà l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par un juge d’instructio­n du tribunal de Pontoise pour une affaire de course-poursuite, au cours de laquelle un policier a été blessé, et d’une autre affaire de recel de vol.

Newspapers in French

Newspapers from France