Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le visiteur du soir

- Da. G.

Des traces de sang d’un côté, une connexion à son compte Facebook de l’autre. Eddy (44 ans), sans domicile fixe, comparaiss­ait le 10 mai pour une tentative de vol avec effraction dans un bureau de l’enseigne Lapeyre, commis le 19 novembre dernier, et un vol d’ordinateur et de clés chez Sit Internatio­nal, en date du 28 août.

Interpellé le 9 mai à la gare de Versailles-chantiers, où les policiers savaient qu’il avait ses habitudes, Eddy a répété à l’audience qu’il n’était en rien responsabl­e des faits qui lui étaient reprochés. « Je m’introduisa­is dans les lieux juste pour dormir. Chez Lapeyre, la fenêtre était déjà cassée. »

Eddy dormira un an au chaud

Les enquêteurs ont pourtant acquis la conviction que le prévenu n’était pas uniquement là pour squatter et passer la nuit. Les pierres ayant brisé une vitre d’accès ont en effet été retrouvées sur place par les policiers, peu après le déclenchem­ent de l’alarme de surveillan­ce. Les traces de sang, elles, se situaient sur une poignée actionnant un coffre-fort à découvert.

Cette empreinte génétique va permettre de remonter jusqu’à Eddy et bientôt jusqu’à l’affaire du vol chez Sit Internatio­nal, commis en août, où il a fait l’erreur de se connecter à son compte Facebook. « L’intrusion est établie, mais pas les faits de vols », a tenté de convaincre son avocate. En vain.

Les juges ont finalement condamné le SDF à 6 mois de prison ferme et prononcé son placement en détention. Ils ont également révoqué entièremen­t une peine de six mois de sursis infligée en décembre 2014 pour un délit similaire. Eddy dormira donc au chaud pendant les douze prochains mois.

Newspapers in French

Newspapers from France