Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une folle course-poursuite

- Da. G.

Il n’avait jusque-là jamais été condamné. Le 10 mai, à l’issue de sa comparutio­n devant le tribunal de Versailles, Mody (19 ans) a repris le chemin de sa cellule de Bois-d’arcy, où il était en détention provisoire depuis le 11 avril. Sa peine : 2 ans de prison, dont six mois avec sursis.

Un policier miraculé

Les faits reprochés au jeune homme de nationalit­é malienne, arrivé en France en 2012, étaient à la fois nombreux et, pour l’un d’entre eux, d’une extrême gravité. Tout débute le 9 avril, peu avant 23 heures, dans une rue de Bois-d’arcy. Une femme aperçoit plusieurs individus s’affairant autour d’un véhicule. Elle prévient la police. À l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux du vol à la roulotte, les malfaiteur­s ont déjà pris la fuite à bord d’une petite Citroën de couleur blanche.

Cette voiture, curieuseme­nt, réapparaît quelques minutes plus tard. Elle est aussitôt désignée par la témoin. Mody, qui n’a pas le permis de conduire, a expliqué lors de l’audience « qu’il s’était perdu ». Un agent de police sort de son véhicule sérigraphi­é. La Citroën marque un stop - « une dizaine de secondes », racontera le jeune gardien de la paix, dont il s’agissait du huitième jour de service seulement puis démarre en trombe. Pour dépasser le véhicule de police, le fuyard monte en partie sur le trottoir. Le fonctionna­ire a juste le temps de poser ses mains sur le capot, sur lequel il roule avant d’être propulsé sur la chaussée. Il se relèvera avec une grosse plaie à un genou et diverses abrasions et contusions aux mains. Mody assure qu’il n’a pas vu le policier. « J’ai suivi la procédure et les gestes réglementa­ires pour ce type de contrôle, répond le gardien de la paix. Il m’a forcément vu. »

En cavale, Mody prend tous les risques pour fuir, empruntant un rond-point puis une rue à contresens tout en zigzaguant entre les voitures en circulatio­n. La BAC, alertée, repère vite la Citroën sur un axe menant à Fontenay-le-fleury et la prend en chasse. Mody, qui roule à tombeau ouvert, fait une embardée. Il abandonne le véhicule accidenté et tente, cette fois, de filer en courant. Sans succès.

18 mois de prison ferme

L’enquête va permettre d’établir que la Citroën conduite par le prévenu a été volée le 7 avril à Saint-denis (Seine-saint-denis). C’est là que Mody habite, chez son père. Dans le coffre, on retrouvera de l’outillage volé. Ses excuses au policier blessé n’ont pesé d’aucun poids dans la décision des juges. Ces derniers ont suivi les réquisitio­ns de la procureure. Ce sera donc 24 mois, dont six mois assortis d’un sursis simple.

Newspapers in French

Newspapers from France