Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les policiers municipaux équipés de revolvers

-

Depuis le mois de février, les policiers municipaux de la ville de Triel-sur-seine sont équipés d’armes de poing (des revolvers) dans l’exercice de leur mission. L’autorisati­on de port d’armes a été demandée par le maire et délivrée par la préfecture des Yvelines fin février, à la suite d’une année de procédures administra­tives et d’une formation (en décembre 2016) des agents, assurée par le Centre national de la Fonction publique territoria­le (CNFPT). Cette formation comporte un volet théorique de deux jours sur le cadre légal puis six jours de formation pratique avec des séances de tir. Ces acquis sont ensuite entretenus par des entraîneme­nts obligatoir­es tous les six mois. Chaque agent a dû également fournir un certificat médical.

« La mission des policiers municipaux, c’est-à-dire la police administra­tive du maire, ne sera pas modifiée, annonce le maire Joël Mancel. Les revolvers dont ils disposent à présent viennent compléter l’armement non létal dont ils étaient jusqu’alors équipés (Flash-ball, tonfas, aérosols) ainsi que les gilets pareballes. Ces armes de poing sont avant tout des armes de défense, destinées à renforcer la sécurité des policiers municipaux dans l’exercice de leurs fonctions ».

La police municipale est parfois appelée en renfort de la police nationale sur des opérations précises et dans ce contexte ou d’autres, les policiers triellois peuvent être confrontés à des individus armés et déterminés. « Au contexte profession­nel quotidien s’ajoute la menace terroriste désormais permanente qui pèse sur eux en tant que représenta­nts de l’autorité publique », ajoute Christian Bouteloup, adjoint au maire en charge de la sécurité publique.

Newspapers in French

Newspapers from France