Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une médaille d’or pour « La Brasserie Sagesse »

- Inès Cussac

Nicolas Vieillard, le brasseur artisanal de « La Brasserie Sagesse », a obtenu le Fourquet d’or 2017 pour l’une de ses bières, la Xmas Bell. Cette distinctio­n lui a été remise le 22 avril dernier à Saint-nicolasde-port, en Lorraine, à l’occasion du salon des brasseurs, où 1 200 bières différente­s concourent chaque année. Le Mansonnien a ouvert sa microbrass­erie il y a seulement trois ans. Il avait déjà été récompensé d’une médaille de bronze l’an dernier. La Xmas Bell est une bière de Noël, lancée en novembre 2015. Un nectar puissant, aux arômes d’écorces d’orange et épicé.

La Xmas Bell, une bière de Noël

Sans cesse à la recherche de nouvelles recettes pour de nouvelles saveurs, Nicolas Vieillard mélange les houblons avec art pour apporter des notes de fruits, d’agrumes, de pin ou autres selon les envies.

La Belle du Roy est ainsi une « bière de soif » couleur champagne, très douce et peu amère, idéale pendant un repas. Il y a également les American Pale Ale et Indiana Pale Ale, plus houblonnée­s. La Belle Blonde est, elle, une bière de saison, douce, au miel de châtaigne. Les arômes de la Porter sont, eux, agrumes et chocolat. Le brasseur conseille aussi la Belle Rousse, « très irlandaise » et peu amère, idéale pour s’initier à la découverte des bières artisanale­s.

Avant de devenir artisan brasseur, Nicolas Vieillard était ingénieur en métallurgi­e. Sa passion pour la bière est née de ses nombreux séjours en Allemagne, Irlande et Belgique. Le pari était risqué et il a fallu du temps au futur patron de « La Brasserie Sagesse » pour opérer sa reconversi­on. Dix ans, d’ailleurs, se sont écoulés entre le début de sa formation et l’ouverture de sa microbrass­erie, en 2013. Un lieu dont il ouvre régulièrem­ent les portes pour des visites, des dégustatio­ns et de la vente directe aux particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France