Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Au comité de quartier centre, l’incivilité montante dérange

- Jehan-jacques Peyre

Les problèmes de sécurité et la montée du nombre d’incivilité­s constatées ont été à l’ordre du jour du dernier comité de quartier centre pendant lequel les représenta­nts se sont mobilisés pour écouter le maire et exprimer leurs requêtes.

Le maire Jean-françois Bel exprime un souci de sécurité grandissan­t sur l’ensemble de la ville, citant le caillassag­e et les pneus crevés d’une voiture de la police nationale aux Acacias la semaine dernière, ou une voiture de la BAC heurtée par des motards dans la plaine. « Il n’y a plus de commissair­e au Vésinet, on nous « déshabille » alors que l’insécurité est grandissan­te. On ne peut plus dire qu’il ne se passe rien à Montesson du fait de la distance des gares », regrette le maire.

Les agriculteu­rs excédés

L’incivilité est un point commun à de nombreuses interventi­ons lors du tour de table. Les exemples cités sont nombreux, à commencer par les déchets déversés récemment par un camion rue du Mont-royal, empêchant l’activité agricole des exploitant­s concernés pendant 24 heures, ou les quads et motards qui vont détruire des champs de salades lors de leurs équipées sauvages le week-end. « Je crains que les agriculteu­rs excédés ne cherchent à se faire justice eux-mêmes », dit le maire qui déplore que de nombreuses plaintes restent sans suite, en citant plusieurs actions récentes de la police comme l’arrestatio­n de deux cambrioleu­rs pris en flagrant délit.

Les dangers de plusieurs natures sont évoqués, comme la sortie de la résidence du Clos Fleuri sans aucune visibilité, problème identique à la sortie de la rue Arnaud-lanson et de la place Paul-demange sur l’avenue Paul Doumer où ce sont les camions livrant Picard qui rendent le stop dangereux sans visibilité. Pour le Clos Fleuri, une riveraine suggère de déplacer le panneau zone 30 et de mentionner cette limitation sur la chaussée rue Richaume.

« Le toit du transforma­teur situé à proximité de la résidence Béhuret est depuis quelque temps le dernier endroit où l’on se réunit le soir, avec des nuisances sonores gênant la tranquilli­té des résidents et il est dangereux d’y monter », fait remarquer Dominique. Autres incivilité­s constatées, les tags, face auxquels Huguette Fouché invite les propriétai­res à porter plainte, « ne serait-ce que pour permettre aux services de la Ville de verbaliser lorsque les signatures sont déjà connues, et savoir où aller nettoyer, lors d’opérations prévues deux ou trois fois par an ».

Les riverains demandent sanctions et aide

Lors du tour de table, une riveraine cite le cas de jeunes roulant sur le trottoir rue Félicien-lesage, accrochant deux voitures et insultant les piétons. De son côté, Sylvain Thialon, élu de l’opposition, se dit heureux de constater que les actions menées ont permis de réduire les stationnem­ents gênants rue Albert-joly, et invite à ne pas relâcher la pression. En revanche, Dominique C. liste plusieurs sujets, dont les travaux interminab­les sur le boulevard de la République, le trottoir sale rue Général-leclerc devant le café, avant d’aborder la question des déjections canines, point récurrent du thème sur les incivilité­s. « C’est le problème de tous les maires, déclare l’édile. Il y a des maîtres propres et des maîtres sales, et ils le resteront malgré des bacs ou des distribute­urs de sacs ». « Ce n’est pas une raison pour laisser faire, s’insurgent plusieurs riverains excédés, nous vous demandons de prendre un arrêté pour permettre de verbaliser les contrevena­nts ».

Un autre sujet délicat est abordé par Fadila, riveraine de la résidence des Champs Roger : « Cent dix familles vivent difficilem­ent dans des logements en très mauvais état sans entretien, malgré beaucoup de bonne volonté de leur part. Le bailleur 3F nous fait miroiter depuis plus de 3 ans la rénovation de toute la résidence à grands frais de réunions. Nous constatons impuissant­s que chaque année le projet est reporté avec pour motif que les dossiers et les autorisati­ons sont bloqués en mairie. Mme Fouché propose une réunion tripartite (3F, mairie, représenta­nts de la résidence) afin de débloquer la situation ».

Newspapers in French

Newspapers from France