Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une statue de Le Corbusier installée en mairie

-

La mairie de Poissy a pris l’accent russe le temps d’une soirée qui marquait l’entrée prestigieu­se de l’architecte Le Corbusier en mairie. Ou plus exactement de sa statue, signée en 2004 par le sculpteur Andrey Tyrtyshnik­ov.

L’artiste russe, qui a offert sa création à la Ville, avec le soutien de l’agence fédérale Rossotroud­nitchestvo, confie : « J’ai été surtout attiré par la personnali­té et la philosophi­e de Le Corbusier. Je voulais montrer un homme pensif qui regarde vers le futur, qui réfléchit même quand il se repose. C’est un monument en hommage à l’architecte qui a réalisé des projets pour la vie de milliers de personnes. Je tiens à remercier tous ceux sans qui ce projet ne se serait pas réalisé. »

À commencer par les agents de la Ville et de la société Stardesk qui ont transporté depuis Paris les 310 kg de l’oeuvre démontable en plusieurs morceaux, avant de l’installer délicateme­nt à l’entrée de la salle des mariages. Conservée jusqu’ici au Centre de Russie pour la science et la culture de Paris, cette sculpture monumental­e rend hommage aux liens profonds entre la cité de Saint Louis et le créateur de la Villa Savoye depuis 1928.

Première pièce du futur musée ?

Une centaine de personnes (habitants et agents de la Ville) était conviée pour assister à cet événement, en présence de personnali­tés dont l’ambassadeu­r de Russie en France. En position assise, la statue nous tournait légèrement la tête tout au long des différents discours. « Ici, vraiment, Le Corbusier est à sa place. Il est chez lui.

Newspapers in French

Newspapers from France