Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ils sont repartis avec leur petite reine

-

Bruno et Ludivine Dos Santos ont repris leur tour du monde à vélo au début du mois avec, dans leurs bagages, leur petite Ayiana (13 mois), conçue en Thaïlande. Ils se trouvent actuelleme­nt en Catalogne. Leur destinatio­n finale : le Portugal.

Comment concilier un rêve, un engagement et ses responsabi­lités de jeunes parents ? C’est le pari relevé par Bruno et Ludivine Dos Santos depuis le 9 mai.

À l’automne 2014, Bruno (34 ans) et Ludivine (23 ans) s’étaient attaqués au premier volet d’un tour du monde qui devait les mener jusqu’en Afrique, via une incursion en Europe du Sud et un long périple en Asie (*). Italie, Grèce, Turquie, Inde, Thaïlande, Malaisie, Singapour, La Réunion, Maurice, Indonésie et enfin Timor oriental, au début de l’année 2016.

C’est là, dans cette ancienne colonie portugaise, que Ludivine apprend qu’elle est enceinte. Le voyage s’achève, il faut rentrer. L’afrique attendra. Ushuaia (Argentine) et le bout du monde aussi.

Sur Happy, leur tandem mixte, le couple est donc reparti pour de nouvelles aventures au début du mois. Direction cette fois l’espagne. Les Dos Santos se trouvent actuelleme­nt en Catalogne, non loin de Barcelone. Ils ont prévu de descendre jusqu’en Andalousie avant de remonter vers le Portugal et Lisbonne. Dans leurs bagages, il y a la petite Ayiana (13 mois). Ils espèrent cette fois aller au bout…

En mars, en effet, les Dos Santos ont dû rebrousser chemin et renoncer à rallier la Norvège et le Cap Nord. Tout s’est arrêté aux Pays-bas, après une traversée de la Belgique déjà éprouvante. Le froid et la pluie ont eu raison de leur déterminat­ion. Pour le bien d’ayiana, ils n’avaient pas le choix. « On se doutait que ça serait compliqué. Mais on ne s’attendait vraiment pas à ça. C’était devenu trop difficile pour elle. Elle n’a rien demandé. Si on perd la notion de plaisir, ça ne sert à rien. »

Voilà pourquoi Bruno et Ludivine ont choisi cette fois le soleil et la chaleur, mais aussi un trajet plus court. En 2018, ils espèrent l’amérique, « la fin du voyage ». Si l’arrivée d’ayiana a changé beaucoup de choses, elle n’a en revanche pas distrait le couple de sa première motivation.

Tout a changé avec la petite Ayiana Défendre la cause du handicap

Sur leur tandem, ils se considèren­t avant tout comme des ambassadeu­rs de la promotion et de la sensibilis­ation au handicap. Ils rêvent surtout d’une France où le transport à vélo prendrait toute sa place. « Je ne changerai pas le monde, admet Bruno. Mais si chacun d’entre nous apportait sa petite graine, notre monde se porterait mieux. »

(*) Des aventures résumées dans un DVD intitulé Go to Asia. Disponible sur www.qmtplp. com au prix de 15 euros (frais d’envoi inclus).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France