Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Déménageme­nt de l’hôtel de ville : une pétition pour dire non

- S.R.

Les déménageme­nts programmés des services et de l’hôtel de ville suscitent beaucoup de questions et d’inquiétude. Une associatio­n a lancé une pétition à ce sujet.

Ils sont inquiets et ils le font savoir. Des Catoviens ont lancé une pétition contre le déménageme­nt programmé de l’hôtel de ville qui va aller de pair avec celui des services municipaux. Ces derniers vont être déplacés dans un bâtiment de l’espace Lumière qui va être rénové, dans le quartier République. À travers cette pétition l’associatio­n pour le développem­ent raisonné et l’environnem­ent à Chatou (Adrec) s’interroge sur le futur de l’édifice situé à une centaine de mètres de la paroisse Notre-dame. « Que devient le bâtiment ? Le maire et ses adjoints s’en vont ainsi que les services du premier étage tandis qu’au rez-de-chaussée la salle du conseil et celle des mariages gardent leur fonction. Au premier étage seraient conservés un « bureau-musée » en l’honneur d’un maire illustre et des salons pour des réceptions privées. Une fois de plus un changement majeur est sur le point d’être réalisé à l’insu des Catoviens qui sont très attachés à leur hôtel de ville », dénonce la pétition.

Perte sèche

Selon les pétitionna­ires, l’édifice est un « point fort de la commune et contribue à lui donner son caractère ».

« C’est un symbole et un marqueur comme l’église Notre-dame et la Maison Fournaise. Construit au XVIIE siècle pour Jean Berger, valet de Marie de Médicis, ce bâtiment a été aménagé en hôtel de ville il y a 139 ans ! » Selon l’adrec, le lieu « se caractéris­e par son élégance, sa position centrale bien en vue, tant au sud qu’au nord, d’où sa très bonne intégratio­n dans la ville ». L’associatio­n ajoute que les bureaux du premier étage ont été refaits à neuf « il y a à peine deux ou trois ans ». Elle estime que l’achat d’un bâtiment de l’espace Lumière pour 1,9M € s’effectue dans la précipitat­ion et qu’il ne figurait pas dans le programme de Ghislain Fournier en 2014. « Le maire n’a jamais reçu mandat de la part des Catoviens pour cette opération. »

L’associatio­n pointe le coût (4,7M €) des travaux de l’immeuble de l’espace Lumière qui va devoir être réhabilité afin de recevoir les employés communaux. Autre souci aux yeux de l’adrec, cet achat va avoir comme conséquenc­e la vente de villas du XIXE siècle actuelleme­nt occupées par les services de la Ville. « Ce n’est pas une opération blanche du point de vue comptable car on remplace un bâtiment de grande valeur artistique, culturelle, historique et en constante valorisati­on, par un édifice banal, obsolète, en constante dépréciati­on. Ce sera une perte sèche pour les Catoviens. »

Le maire se veut rassurant

Ghislain Fournier a réagi. « Les Catoviens sont d’accord avec le regroupeme­nt de services parce que nous conservons la mairie. Elle va rester le lieu emblématiq­ue de la ville. Nous tenons à ce bâtiment historique, classé, le symbole de la municipali­té. Nous allons y organiser les mariages, les conseils municipaux… À l’étage il y aura des salles de réunion et d’exposition dédiées aux Catoviens. Au final cet édifice sera plus ouvert à la population. »

Selon l’édile le rassemblem­ent des services répond à une logique. « Nous avons sept lieux différents pour les services de la commune, ce n’est plus possible. Nous allons créer un guichet unique et les Catoviens pourront se garer sur un grand parking situé au coeur géographiq­ue de la ville. Toutes les collectivi­tés locales regroupent ainsi leurs services, ce qui génère des économies de fonctionne­ment et facilite la vie des citoyens. » En ce qui concerne les villas qui vont être vendues, Ghislain Fournier explique que des appartemen­ts de « standing » seront aménagés à l’intérieur, leurs façades étant protégées. Leurs ventes permettron­t d’équilibrer le coût inhérent au déménageme­nt des services.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France