Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les élèves planchent sur la présidenti­elle

- Inès Cussac

M. Boulet, professeur d’histoire-géographie mais aussi d’éducation civique au lycée internatio­nal, a donné son cours en passant par les élections présidenti­elles de 2017.

À travers des cartes, des diagrammes et des tableaux de pourcentag­es, le professeur a montré comment les Français ont voté en France et plus particuliè­rement dans les Yvelines. Ainsi les disparités de la région sont relevées et analysées par l’enseignant et les lycéens.

Ces derniers s’interrogen­t concernant les inégalités sociales en se rapportant aux votes dans les villes, mais aussi sur le rôle qu’ont tenu les médias dans cette élection ou encore sur les « 4 France » évoquées par leur professeur peu de temps auparavant.

Des élèves concernés et intéressés

Le cours est construit en trois parties. La première est portée sur le premier tour des élections avec la présentati­on de chaque candidat : « Ne plaisanton­s pas avec les petits candidats […] honorons-les ». La deuxième concerne le second tour avec le « phénomène Macron », les villes yvelinoise­s tournées vers le Front national et l’abstention grandissan­te dans la région au fil des années. Enfin, une conclusion historique est menée à travers une comparaiso­n de ces élections avec les précédente­s.

Les lycéens sont très à l’écoute de cet apprentiss­age civique « très intéressan­t et dans l’actualité », explique l’une des 35 élèves de la classe de 1re scientifiq­ue. Ce cours est construit sur l’échange avec les élèves à travers des questions pertinente­s qui font avancer le débat et développer l’échange.

L’effet « passionné et passionnan­t »

Pour M. Boulet, parler des élections fait partie de son métier. A contrario, ne pas aborder ce sujet aurait été dommage car cela « favorise le développem­ent critique » des élèves âgés de 16 à 18 ans, les années où l’esprit politique naît. Le professeur conclut son cours par une question, « mais qu’est-ce que vote M. Boulet ? ». À travers cette interrogat­ion, il signifie que chaque individu est influencé dans son vote par son père, sa mère, sa commune ou encore son conjoint. Mais le vote dépend aussi de l’éducation, de la culture ainsi que du poids moral que celui-ci implique. À l’issue de ce cours, les élèves sortent avec une plus grande connaissan­ce de la géographie politique française et sont ainsi mieux armés pour se forger une idée politique et avoir leurs propres conviction­s.

Newspapers in French

Newspapers from France