Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’opposition a boycotté le dernier conseil municipal

- S.R.

Les élus du groupe d’opposition Demain Le Vésinet ont boycotté le dernier conseil municipal estimant que les débats auraient dû être ajournés pour cause de débat de l’entre-deux-tours.

L’ambiance était électrique et dès les premières minutes du conseil municipal la formation Demain Le Vésinet a posé le décor avec une allocution à charge contre le maire Bernard Grouchko. Le motif de mécontente­ment concernait le débat de l’entre-deux-tours organisé le même soir que le conseil municipal pourtant avancé à 19 h au lieu de 20h30 habituelle­ment. « En tant qu’élu comment ne pas être profondéme­nt troublé devant le spectacle d’une France qui - à près de 50 % ! a voté pour une gauche irresponsa­ble ou pour une droite que beaucoup jugent irrespirab­le ? Notre pays va jouer ce soir une partie de son destin au cours d’un débat. Notre responsabi­lité de citoyen et d’élu est de participer à cet événement national. Dans ce contexte, votre choix est de tenir une réunion municipale au même moment ! », a déploré l’un des membres du groupe, François Bonnin.

Le Vésigondin aurait aimé que le conseil municipal soit décalé à un autre jour. « De nombreux élus, de la majorité municipale comme de l’opposition, vous ont écrit que votre choix concernant la date du conseil municipal était pour le moins malheureux. De notre point de vue, il est déraisonna­ble. »

Mépris des élus

L’élu a voulu ajouter « deux remarques ». « Soit vous avez effectivem­ent fixée cette date cinq jours avant le conseil et vous vous êtes laissé enfermer dans un calendrier que vous ne maîtrisez pas, soit, ce que je crois, vous l’aviez fixé depuis longtemps et vous pensez qu’au fond tout cela est sans intérêt. Ceci témoigne de la considérat­ion et de l’estime que vous avez pour les élus municipaux… » François Bonnin a poursuivi son propos : « Soit les sujets abordés sont mineurs et on ne voit pas pourquoi ne pas changer la date du conseil, soit ils sont importants et nous devons prendre le temps d’en débattre. »

Le conseiller municipal d’opposition a vu dans la façon de faire de Bernard Grouchko un manque de respect pour les élus mais aussi pour les Vésigondin­s d’une manière plus générale.

« Monsieur le maire, vous pouvez tout à fait afficher votre mépris pour les élus. C’est un choix. Nous le trouvons détestable mais c’est un choix. En revanche, en tant qu’élus nous devons respecter nos concitoyen­s et en particulie­r consacrer à leur problème du temps pour la réflexion et le débat. C’est pourquoi, bien sûr, nous avons répondu à votre convocatio­n aujourd’hui. »

Le maire calme le jeu

L’élu d’opposition a fini son propos en comparant le conseil municipal à une parodie. « Mais c’est pourquoi également nous sommes venus vous dire que ne souhaitons pas participer à une réunion qui a l’apparence d’un conseil municipal mais qui n’en est qu’une parodie. » Les élus de Demain Le Vésinet ont ensuite quitté la salle du conseil dans la stupeur générale. Bernard Grouchko a réagi. « Nous avons avancé l’horaire du conseil afin de justement permettre aux élus d’aller regarder ensuite le débat. Notre ordre du jour n’étant pas très lourd, nous avons pensé que nous pouvions maintenir cette assemblée ce soir-là. Et nous avons eu le temps de mener à bien les débats… », a confié l’édile à la fin du conseil municipal, parlant d’un « petit incident ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France