Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Nicolas Szerszen, un Conflanais au sommet de son art aux Etats-unis

- Fabien Dézé

Pour la deuxième année consécutiv­e, Nicolas Szerszen, 20 ans, a été sacré champion universita­ire de volley aux Etats-unis. Une brillante carrière s’ouvre devant lui.

Le roi du volley aux Etatsunis, c’est bien lui ! Comme l’an passé, le Conflanais Nicolas Szerszen vient d’être sacré il y a dix jours champion universita­ire (NCAA) de volley avec Ohio State. Comme en 2016, son équipe a dominé Brigham Young University en finale en trois sets (25-19, 25-20, 25-22). Et pour la deuxième année consécutiv­e, le réceptionn­eur-attaquant de 20 ans (1,95 m), a été désigné MVP du Final Four. Une récompense loin d’être anodine.

« La finale s’est disputée devant 8 200 personnes. Je n’avais jamais joué devant un tel public, s’enthousias­me Nicolas Szerszen. Cette année, nous étions les favoris du championna­t alors c’était encore plus dur que la saison dernière puisque nous avions une cible sur le dos. Mais nous avons réussi à confirmer notre performanc­e de 2016. » Forcément, le fils de Jacek, l’ancien entraîneur de Conflans-andrésy-jouy (CAJVB), se dit flatté d’avoir reçu une nouvelle fois le titre de MVP du Final Four : « Ça fait toujours plaisir d’être reconnu mais je ne suis pas une star comme Lebron James. La seule chose qui m’importe vraiment est d’être bon pour aider mon équipe à gagner. On est une belle bande de copains et partager de tels moments, ça n’a pas de prix. » Après avoir inscrit le dernier point de la rencontre, il a en effet vu tous ses coéquipier­s se jeter sur lui au sol.

C’est à l’âge de 6 ans que Nicolas Szerszen a commencé le volley au CAJVB, son club formateur. Il y restera jusqu’à ses 17 ans en disputant notamment deux saisons en Nationale 1. Depuis 2014, c’est dans le championna­t universita­ire américain qu’il confirme toute l’étendue de son talent, en suivant en parallèle des études d’ingénieur. « Il me reste un an et ensuite on verra, reprend le jeune champion. J’ai été sollicité par l’équipe de France A’, la deuxième équipe nationale, mais je n’ai pas pu donner suite pour cet été car j’ai des cours à prendre. Mais jouer un jour en équipe de France reste une possibilit­é. »

Il pourrait y retrouver un certain Kévin Tillie, le seul avant lui à avoir décroché deux titres consécutif­s aux Etats-unis avec L’UC Irvine en 2012 et 2013. Forcément un exemple à suivre. « Même si c’est motivant de marcher sur ses traces, je garde les pieds sur terre », confiait Nicolas Szerszen l’an passé.

Le jeune Yvelinois, qui rêve un jour d’évoluer dans le championna­t polonais, n’est pas encore rassasié. L’an prochain, il tentera de réaliser la passe de trois pour entrer définitive­ment dans l’histoire.

Il songe à l’équipe de France

 ??  ?? De nouveau champion NCAA et MVP du Final Four, Nicolas Szerszen confirme son immense potentiel.
De nouveau champion NCAA et MVP du Final Four, Nicolas Szerszen confirme son immense potentiel.

Newspapers in French

Newspapers from France