Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Georges Meurdra, entre apesanteur et grandeur à Andrésy

-

Pour sa 20e édition, du 19 mai au 24 septembre, l’exposition d’art contempora­in Sculptures en l’île, à Andrésy accueiller­a une cinquantai­ne d’artistes dont le sculpteur Georges Meurdra. L’artiste expose quatre sculptures en métal de couleur noire, dans le parc de l’hôtel de ville d’andrésy.

Georges Meurdra est un sculpteur sur métal, né à Strasbourg en 1960. Diplômé de l’école des Beaux-arts de Valence en 1983, il se consacre à la sculpture sur métal. Depuis 1989, l’artiste collabore régulièrem­ent à l’exposition La Vie des Formes, une aventure artistique initiée par Mark di Suvero et Marcel Évrard de juillet 1989 à décembre 2008, pour la réalisatio­n de sculptures monumental­es à Chalon-sur-saône et à New York. Sa démarche, caractéris­ée par une irréductib­le volonté de s’affranchir de toute contrainte, l’a très tôt amené à préconiser l’utilisatio­n de matériaux de récupérati­on.

Corps à corps charnel

Bien loin du détourneme­nt d’objet, le travail de l’artiste mise plutôt sur une totale liberté des formes. Les pièces s’élaborent lentement dans une gestation intuitive, voire instinctiv­e, qui leur confère cette qualité proprement organique si caractéris­tique des oeuvres de Georges Meurdra. Sensualité des replis et des courbes, dureté tranchante des vecteurs, complexité assumée des sources et richesse du vocabulair­e se conjuguent ici dans un incessant rapport de forces, un corps à corps parfois brutal, véritablem­ent charnel et pleinement assumé.

Pour le parc de l’hôtel de ville d’andrésy, l’artiste a sélectionn­é quatre de ses « créatures élancées » aux noms mystérieux qui laissent la place à l’imaginaire du visiteur : Astrolabe, Coco, Terembleme­nt et Skanda.

Circuit de visite

Les visiteurs sont invités à suivre un circuit reliant trois sites principaux qui s’étendent de part et d’autre de la Seine : 1. la Maison et le parc du Moussel, lieu central de l’exposition, où se trouve l’oeuvre monumental­e de l’artiste invité d’honneur, Pedro Marzorati. Aux côtés de cet artiste argentin, les artistes Béatrice Chanfrault et Emy David proposent des oeuvres en hommage à la nature. 2. le parc de l’hôtel de ville avec les oeuvres de Georges Meurdra. 3. l’île Nancy, accessible par bateau, avec les oeuvres d’artistes nationaux sélectionn­és par la Maison Laurentine, partenaire de la manifestat­ion, et par la ville d’andrésy.

 ??  ?? Terembleme­nt, de Georges Meurdra, devant l’hôtel de ville d’andrésy. ©Ville d’andrésy
Terembleme­nt, de Georges Meurdra, devant l’hôtel de ville d’andrésy. ©Ville d’andrésy

Newspapers in French

Newspapers from France