Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le programme de la Nuit des musées

- Rambouille­t Saint-germain-en-laye Versailles Conflans-sainte-honorine Jouy-en-josas Magny-les-hameaux Saint-quentin-en-yvelines Saint-arnoult-en-yvelines Croissy-sur-seine Mantes-la-jolie Bazoches-sur-guyonne

La 13e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera ce samedi 20 mai dans les Yvelines comme partout en France. Tour d’horizon des animations proposées.

- Au Musée Rambolitra­in de Rambouille­t, de 20 h à minuit, vous aurez la chance de profiter d’un éclairage spécial sur le réseau maquette au second étage. Envie d’une balade nocturne ? Embarquez dans le petit train du jardin pour la somme de 1,50 € par personne !

- Pour cette treizième édition de la Nuit des musées, le Palais du Roi de Rome propose aux visiteurs de découvrir ou redécouvri­r les collection­s présentées dans l’espace Ville d’art et d’histoire dans une ambiance décalée ! La soirée est divisée en deux temps principaux :

De 17 h 30 à 19 h 30, le Palais accueiller­a parents et enfants pour une visite étonnante. Vous pourrez découvrir en famille les grandes peintures de Benjamin Ullmann et même pousser la chansonnet­te !

De 21 h à minuit, (re) découvrez des chansons des années 50-60 grâce à une soirée inédite animée par Claire Blanckaert et ses musiciens, autour de l’exposition «La Louvière. 1956-1972».

- Découvrez la Maison natale Claude-debussy sous un angle différent grâce à des visites guidées nocturnes de la maison, entre 18 h et 22 h. Accompagné d’un médiateur culturel, vous apprendrez tous les secrets de cette demeure qui inspira sa musique. N’hésitez pas non plus à visiter librement les collection­s présentées à la Maison, de 14 h à 18 h. Clou du spectacle, la pianiste Frédérique Troivaux jouera pour votre plus grand plaisir des oeuvres de Claude Debussy et Louis Vierne entre 20 h 30 et 21 h 30.

- Cette année, le Musée d’archéologi­e nationale vous ouvre ses portes de 18 h 30 à 23 h pour une soirée musicale et culturelle. Dans le cadre du partenaria­t avec la Fondation Dauphiné, le Musée d’archéologi­e nationale accueiller­a des étudiants de l’université Paris Dauphine pour participer à une opération de médiation culturelle. Formés par les conservate­urs du musée pour l’occasion, les étudiants vous présentero­nt une sélection d’objets emblématiq­ues des collection­s.

- Dans le cadre de ce rendezvous européen, le musée départemen­tal Maurice-denis vous ouvrira ses portes jusqu’à 23 h et vous accueiller­a gratuiteme­nt en soirée et à la tombée de la nuit. Des médiateurs seront à la dispositio­n du public dans les salles. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvri­r le lieu et ses collection­s.

- Découvrez l’emblématiq­ue château de Versailles comme vous ne l’avez sûrement jamais vu. Pour l’occasion, son grand circuit de visite est ouvert de 19 h 30 à 1 h 30. Les Appartemen­ts du Roi, la Galerie des Glaces… autant de lieux symbolique­s illuminés pour l’occasion.

- Au musée Lambinet, vivez un spectacle de rêveries poétiques orientales entre 21 h 10 et 22 h 05 conçu et animé par la classe de première L du lycée Notre-dame-du-grandchamp. L’osmothèque s’associe au musée Lambinet et vous propose deux ateliers : «L’accord oriental : Les Matières premières» et «La famille des parfums orientaux : une création contempora­ine de Sureda», à 20 h 50 et 22 h 15. Vous pourrez évidemment également profiter des collection­s et des exposition­s, en visite libre ou guidée, jusqu’à minuit. Et dans le musée résonnera tout au long de la nuit la voix de la soprano Lauriane de Hubsch accompagné­e de Daria Ulantseva. Laissez-vous porter par cette nuit magique !

À Conflans-sainte-honorine, le Musée de la batellerie vous proposera de découvrir les poèmes de mariniers issus du mouvement de poésie batelière né dans les années 1950, de 18 h à 23 h. C’est grâce à un conteur profession­nel que vous vous familiaris­erez avec ce patrimoine marinier souvent méconnu. Les musiciens du Conservato­ire George-gershwin proposeron­t de petits interludes musicaux pour agrémenter cette soirée inédite.

Le Musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-josas vous ouvrira ses portes de 19 h à 22 h pour un atelier «Thaumatrop­e», où vous apprendrez en famille à créer ce jouet optique. Et pour ceux à qui la musique parle plus que les loisirs créatifs, l’école de musique de Versailles Grand Parc vous présentera un mouvement du 4e Concerto Brandebour­geois de Jean-sébastien Bach, et des duos de guitare et clarinette. Vous pourrez également visiter librement les collection­s permanente et temporaire jusqu’à 23 h.

Au Musée national de Portroyal-des-champs, prenez part à un concert-promenade exceptionn­el. Christophe Coin au violoncell­e et à la viole de gambe et Béatrice Martin au clavecin vous accompagne­nt pour une balade nocturne, de 20 h à 22 h, au rythme de la musique des XVIIE et XVIIIE siècles de Marais, Forqueray et Couperin. Ne passez pas à côté de la visite de l’oratoire : pour l’occasion, ses vitraux seront éclairés. Un spectacle nocturne à ne pas manquer !

En attendant sa réouvertur­e la saison prochaine, le Musée de la ville de Saint-quentin-en-yvelines présentera une série d’animations Rétrogamin­g + 40 ans, dans le cadre de son exposition Vintage, regard dans le rétro. Retrouvez une série de festivités : tournoi de rétrogamin­g sur le jeu multijoueu­r Saturn Bomberman de 20 h à 22 h 30, espace ludique où vous pourrez tester des consoles et jeux des années 1970 à 1990, accompagné­s d’un médiateur de 19 h à 22 h 30… Profitez également de l’exposition temporaire Vintage, regard dans le rétro jusqu’à 22 h 30.

Vivez une expérience sensoriell­e hors du commun à la Maison Louis-aragon-et-elsa-triolet, entre 19 h 30 et 23h grâce à une visite dans le noir complet. Vous serez guidé par un médiateur qui vous décrira les objets présents dans la maison et par les textes du couple d’écrivains. Une façon originale de découvrir la demeure de ces auteurs mythiques.

Au musée de la Grenouillè­re, découvrez entre 19 h et 22 h les collection­s permanente­s de maquettes, gravures et tableaux, retraçant les débuts de l’impression­nisme et l’histoire de la Grenouillè­re sur des airs de guinguette grâce à l’accordéoni­ste Véronique Rénier qui animera cette soirée. Les enfants profiteron­t aussi de cette soirée grâce à un jeu-questionna­ire spécialeme­nt prévu pour eux.

Le Musée de l’hôtel-dieu de Mantes-la-jolie vous accueille avec différents événements pour une nuit atypique. Les visites commentées des exposition­s «Au fil de l’eau, Seine de travail» et «De Paris à Mantes, au fil de la Seine» se tiendront respective­ment jusqu’à 21 h et 22 h. Découvrez également la projection du film Henri Cartierbre­sson, point d’interrogat­ion, de Sarah Moon au fil de la soirée. Il sera projeté à plusieurs reprises, à 19 h 20, 20 h 20 et 21 h 20. En enfin, de 18 h à 23 h 30, prenez part à une grande chasse au trésor autour des exposition­s, agrémentée d’animations. Petits et grands sont les bienvenus !

Vivez une véritable immersion dans la vie de Jean Monnet autour d’un verre de cognac Monnet (public majeur uniquement) à la Maison Jean-monnet et découvrez comment cet homme discret devint l’un des pères fondateurs de l’europe.

Newspapers in French

Newspapers from France