Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Festival Ultrazik à Achères : trois dates ce week-end

-

Vendredi 19 mai, 20 h 30 : Hervé Celcal, Ahu Tiare Nui.

Le pianiste martiniqua­is Hervé Celcal revisite la tradition bèlè façon jazzy. En s’intéressan­t au bèlè, la musique traditionn­elle de la Martinique, Hervé Celcal a véritablem­ent ouvert un nouveau sillon dans le jazz caribéen : celui d’une musique vivante, énergique, généreuse qui tend la main au public et l’embarque dans un voyage au coeur de la Martinique traditionn­elle. Il fait le pari de faire vivre au public les moments que cette culture accompagne : le travail, l’amour, la lutte, le partage… avec la force des mélodies et des polyrythmi­es.

Ahu Tiare Nui c’est une grande robe de fleurs. Menée par Vaiare Tama, cette associatio­n de danse et de culture polynésien­ne fait voyager les Achérois au son des percussion­s, du ukulele, des voix et magnifique­s costumes des danseuses et danseurs. Prêts pour un voyage tahitien ?

Avec : Hevé Celcal (piano), Abraham Mansfarrol­l (batterie), Boris Reine-adélaïde (tambour bèlè), Mauro Gargano (contrebass­e).

Samedi 20 mai, 20 h 30 : Milca et Stony.

Si vous aimez le zouk, le doux visage et la voix somptueuse, de cette chanteuse d’exception ont sans nul doute marqué vos esprits avec Viens, Que des mots, ou bien La vie va donner accompagné de Passi. Chanteuse haïtienne, née en Guyane, Milca éclate aux yeux du grand public en 2005 avec son premier album intitulé Simplement. Elle fait l’unanimité auprès du public par son charisme, sa voix et ses mélodies envoûtante­s, ce qui fait d’elle aujourd’hui une figure charismati­que et incontourn­able de la scène afro-caribéenne. En guest, elle sera accompagné­e de Stony, chanteuse de zouk guadeloupé­enne.

En première partie : composé de dix musiciens, Big Family est un jeune groupe de kompa nouvelle génération.

Dimanche 21 mai, 16h, bal créole avec Florence Naprix, Paul Mathieu et Hervé Celcal.

Revivre ou découvrir la biguine, la mazurka, le chouval bwa, la haute-taille, les valses créoles… comme au temps du « Bal Nègre », haut-lieu de danse antillaise à Paris dans les années 30 ! Penser créole, manger créole, parler créole mais surtout danser créole ! Florence Naprix et Paul Mathieu, deux grandes voix créoles, accompagné­s de musiciens remarquabl­es, mèneront la danse sous la direction du pianiste Hervé Celcal.

Newspapers in French

Newspapers from France