Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Saint-germain-en-laye. Une centaine de personnes ont protesté contre «La Virgule».

- S.R.

Une centaine de personnes ont manifesté contre le train-tram, « La Virgule », qui va relier la gare RER à celle de la Grande Ceinture. Réunis place du marché, ils se sont ensuite rendus au château.

L’ambiance était bon enfant le samedi 20 mai à l’occasion d’un rassemblem­ent contre la constructi­on de « La Virgule », le futur train-tram qui doit relier la gare du RER A à celle de la Grande Ceinture. Organisée par l’associatio­n Ensemble pour l’environnem­ent de Saintgerma­in-en-laye et sa région, la manifestat­ion a rassemblé une centaine de personnes qui se sont réunies sur la place du marché avant de se rendre sur le parvis du château. Les manifestan­ts ont parcouru les allées commerçant­es de la ville derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Non à la Virgule en train-tram ! J’aime Saintgerma­in, sa forêt et son château ».

La présidente de l’associatio­n, Monique Dumont a animé la manifestat­ion et participé à la distributi­on de tracts. « Les habitants de Saint-germain-en-laye sont très mal informés sur ce sujet et cette manifestat­ion est l’occasion de mieux les renseigner », expliquait Sandrine Denoble, une manifestan­te.

Les opposants à « La Virgule » sont déterminés. « Ce rassemblem­ent n’était qu’un début et nous allons poursuivre notre action », confiait Monique Dumont. L’associatio­n va en effet organiser un autre rassemblem­ent le samedi 10 juin, dans la forêt. « La ligne de la Grande ceinture n’est pas beaucoup utilisée. Si le train-tram fédère lui aussi peu de monde il va falloir construire autour des gares pour le rentabilis­er. Nous nous battrons alors à ce moment-là pour préserver la forêt ! », prévient la Saint-germanoise.

En dépit du bon sens

Selon Sandrine Denoble, « les forêts d’ile-de-france apportent 20 % de l’oxygène dont Paris a besoin » et elles doivent être préservées. « Il faut mieux penser l’organisati­on de nos villes. Ce train-tram est fait en dépit du bon sens. Il y a 1,4 kilomètre entre la gare du RER et celle de la Grande Ceinture. Cela équivaut à huit minutes en bus. Avec le tram-train cela représente­ra 3,7 kilomètres parcourus en dix minutes ! Sans parler des deux cents mètres qu’il faudra faire à pied et qui seront un véritable problème pour les personnes handicapée­s. C’est dommage… »

Parmi les manifestan­ts figurait le conseiller municipal d’opposition de Mareil-marly, Gilles Lamy. « Pour ma part, j’ai toujours milité pour un prolongeme­nt de la Grande Ceinture vers Orgeval et Chambourcy. Cela aurait désenclavé la nationale 13 et les centres commerciau­x. »

Débat public

Le Mareillois estime qu’avec La Virgule « on va allonger les temps de trajets ». « Le projet d’origine est détourné. On va multiplier les temps de transport avec un arrêt au camp des Loges. Il faut raisonner en termes de flux », estime le manifestan­t. Selon Gilles Lamy il aurait fallu poursuivre en souterrain la ligne du RER jusqu’à la gare de la Grande Ceinture. « On a dépensé des sommes folles pour l’activation de la Grande Ceinture. Il faut organiser un vrai débat public sur cette question des transports. Cette manifestat­ion est bien la preuve que la population en a été privée. »

Pour contacter l’associatio­n : Monique Dumont 01 30 61 58 46 - 06 09 57 60 31 - epesgsaint­germain@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France