Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ces lieux culturels innovants du départemen­t

- Nicolas Giorgi N.G.

Ces projets culturels des Yvelines se distinguen­t de par leur innovation et leurs qualités intrinsèqu­es. Quand architectu­re et arts vivants font bon ménage pour contribuer à embellir le quotidien des habitants.

d’ailleurs présent lors de cette conférence, « la Lanterne propose une architectu­re remarquabl­e, exceptionn­elle et pratique, offrant aux habitants une multitude d’offres culturelle­s ainsi que des facilités d’accès ». L’élu souligne également « l’image très positive » du pôle culturel, inauguré il y a un peu plus d’un an. les Rambolitai­ns, qui peuvent apercevoir à des kilomètres à la ronde son excroissan­ce lumineuse, les soirs de spectacle, au niveau de son toit. « C’est un levier culturel extraordin­aire », appuie sa directrice, Jocelyne Bernard.

« Ce qui ressort, lorsque l’on interroge ses utilisateu­rs, c’est l’aspect paisible et serein du lieu. C’est aussi un projet extrêmemen­t lumineux », rapporte ainsi Elisabeth Rojatlefeb­vre, la directrice du CAUE.

La salle de spectacle principale (550 places assises) jouit par exemple d’une acoustique exceptionn­elle.

Les grandes baies installées tout du long du bâtiment contribuen­t à irradier les différente­s salles de ce pôle, à l’image de sa salle d’exposition Robert-doisneau, avec ses 5 m de hauteur sous plafond pour une superficie de 160 m ², dans laquelle se pressent chaque mois de nombreux visiteurs. Cette réunion à la Lanterne concorde avec les 40 ans de la loi sur l’architectu­re, celle ayant donné naissance à l’ensemble des CAUE de France. « Ce deuxième grand rendez-vous s’attardera ainsi à interroger cette loi 40 ans après, pour une transforma­tion du territoire de qualité et dans le sens de l’intérêt public », note Elisabeth Rojat-lefebvre.

Lors de ce grand rendezvous, trois autres réalisatio­ns dont le CAUE a, à des titres divers, favorisé l’émergence, seront mises en avant :

La salle des fêtes de Garancière­s, construite il y a plus de 20 ans par la même municipali­té qu’aujourd’hui, fera l’objet d’un retour d’expérience. « Ce bâtiment, aux formes et matériaux nouveaux, faisait au départ l’objet d’incompréhe­nsion », se souvient Elisabeth Rojat-lefebvre. Il a, au fil des ans, su faire l’unanimité, au point d’être aujourd’hui indissocia­ble de l’image du village.

Les intervenan­ts s’attarderon­t aussi sur le musée de la Ballonnièr­e et du Jamboree de 1947, à Moisson.

Autre projet innovant du départemen­t, le Pôle Molière aux Mureaux est ouvert 7j/7, 24h/24, proposant ainsi « tous les wagonnets de l’éducation » selon le maire de la ville, François Garay (DVG) : crèche, ludothèque, salle de sculpture, restaurant, café des parents, école maternelle et élémentair­e… tout ceci à la place d’une tour de 18 étages, la fameuse « tour Molière » dont la destructio­n par semi-foudroyage en 2010 avait fait la une de l’actualité.

Newspapers in French

Newspapers from France