Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Emmanuel Lamy hospitalis­é !

- M.S.

Le maire de Saint-germain-en-laye, Emmanuel Lamy, a été hospitalis­é jeudi 18 mai. La Ville l’annonce dans un communiqué officiel.

Dans un communiqué laconique, la ville de Saintgerma­in-en-laye a annoncé vendredi 19 mai l’hospitalis­ation du maire Emmanuel Lamy.

« Emmanuel Lamy a dû subir jeudi 18 mai une interventi­on chirurgica­le qui nécessiter­a plusieurs jours d’hospitalis­ation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de son état de santé. »

Emmanuel Lamy n’avait pas pu accueillir le nouveau ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, venu rendre visite aux forces de gendarmeri­e à la compagnie de Saint-germain-en-laye, rue du Panorama. C’est Marta de Cidrac, la première adjointe chargée de la Solidarité et du Logement qui représenta­it la Ville chez les militaires mercredi 17 mai à 19h30.

Lundi, une réunion devait avoir lieu en mairie pour l’organisati­on de la bonne administra­tion de la commune. Selon nos informatio­ns, la gestion des affaires courantes serait dévolue à la première adjointe, Marta de Cidrac sachant que plusieurs adjoints se partagerai­ent les attributio­ns d’emmanuel Lamy.

L’autre question qui se pose c’est la durée d’indisponib­ilité du maire. Il ne serait pas en mesure d’exercer ses pouvoirs pendant plusieurs semaines. L’article L. 2122-17 du Code général des collectivi­tés territoria­les (CGCT) dispose qu’ « en cas d’absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchemen­t, le maire est provisoire­ment remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint, dans l’ordre des nomination­s et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal désigné par le conseil ou, à défaut, pris dans l’ordre du tableau ». La suppléance a pour seul objet d’éviter la carence de l’autorité municipale. Doivent donc seulement être réalisés les actes ou opérations dont l’accompliss­ement, au moment où il s’impose normalemen­t, serait empêché par l’absence du maire. La brièveté ou la durée de l’empêchemen­t du maire constitue à cet égard un élément d’appréciati­on important.

A l’heure où nous mettions sous presse lundi à 17h, il nous était impossible d’obtenir des informatio­ns sur cette dernière question.

Newspapers in French

Newspapers from France