Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Paul Deboutin pour la France insoumise

-

« Nous nous battrons pour faire appliquer le programme l’avenir en commun et pour garantir à tous une vie digne de redonner le goût du bonheur. » Paul Deboutin, Conflanais âgé de 23 ans, est le candidat de la France insoumise, aux législativ­es sur la 7e circonscri­ption des Yvelines. Il est accompagné de sa suppléante, Agnès Bertrand, 55 ans, salariée de la Sécurité sociale. « Militante et syndicalis­te CGT, j’ai voulu m’engager politiquem­ent afin de défendre l’écologie et le social pour une société plus juste et plus humaine », témoigne cette dernière.

Paul Deboutin est engagé depuis plusieurs années dans diverses associatio­ns et divers collectifs locaux (écologie, citoyennet­é, démocratie, défense des droits). « Je défends le programme l’avenir en commun et sa volonté de redonner le goût du bonheur et de bâtir une autre société juste, écologique et sociale. »

Parmi les engagement­s des candidats : « Nous voterons pour la hausse des salaires et des retraites, pour un partage juste des richesses, pour la transition écologique, pour le passage à une VIE République qui marquera la fin du système de la monarchie présidenti­elle et de ses quelques privilégié­s… »

Ils revendique­nt un « droit à l’existence » qui selon eux se traduit par « la gratuité des quantités d’eau et d’énergie indispensa­bles à la vie, la gratuité de l’école, de la cantine scolaire et des fourniture­s, par le développem­ent d’une alimentati­on saine et la garantie de revenus suffisants pour pouvoir manger sainement, par le remboursem­ent à 100 % par la Sécurité sociale des soins prescrits, par le droit à un logement décent et durable, par le passage à 100 % d’énergies renouvelab­les et le développem­ent de transports accessible­s alternatif­s au tout routier… » Certains projets d’infrastruc­tures, comme le pont d’achères, le projet de Port Seine Métropole Ouest ou encore le prolongeme­nt de l’a104, sont en ligne de mire. « Ce sont des projets inutiles et coûteux, de l’ordre de plusieurs milliards d’euros. De plus, ces constructi­ons néfastes et nuisibles conduiraie­nt à l’augmentati­on du trafic. Au niveau social, cela ne correspond pas aux besoins réels des habitants. De notre côté, nous proposons de développer une agricultur­e écologique et paysanne, ce qui représente­rait un immense bassin d’emplois ! »

Enfin, Paul Deboutin et Agnès Bertrand s’engagent à s’appuyer sur « une assemblée populaire qui se réunira régulièrem­ent dans la circonscri­ption pour étudier collective­ment les projets de loi et discuter avec les associatio­ns, collectifs, syndicats et citoyens engagés localement. »

Newspapers in French

Newspapers from France