Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Jean-luc Gallais Florence Granjus représente­ra le Front national avec la République en marche

- T.R.

Natif de Saint-germain-enlaye, installé depuis 35 ans à Morainvill­iers, Jean-luc Gallais, 65 ans, est le candidat du Front national sur la 12e circonscri­ption. Ancien directeur des affaires financière­s et secrétaire général d’une PME « largement exportatri­ce », « j’ai attendu d’être à la retraite pour m’engager en politique, car je considère que la politique ne doit pas être un métier », explique-t-il. « M’engager en politique est la suite logique de mon engagement au service des autres dans le cadre de mes activités associativ­es. » Jean-luc Gallais a notamment été sauveteur-secouriste à la Croix Rouge française.

En mars 2015, il avait déjà défendu les couleurs du Front national aux départemen­tales sur le canton de Verneuil-surseine, obtenant avec son binôme Chantal Thibault, 23,3 % au second tour. Cette fois il se présente sur le secteur de Poissy-plaisir, avec un homme pour suppléant : Jean-louis Mettelet, 46 ans, installé à Plaisir depuis sept ans. « Jean-luc est quelqu’un de sincère et dévoué, sensé et posé, qui agit dans l’intérêt général, pour la France. Je suis honoré de pouvoir le seconder et le conseiller. »

Jean-luc Gallais tient à distinguer le rôle du député d’avec celui de l’élu local. « Le député a un rôle national, il vote ou non les lois, il propose des amendement­s. Après, pour être un bon député, il faut aussi connaître les problémati­ques locales. Le député peut aller voir les élus municipaux, départemen­taux ou régionaux et leur dire, sur ce problème local précis, il faut agir. »

S’il est élu, Jean-luc Gallais indique que sa première mesure sera « rétablir la démocratie en France, car il n’est pas normal que 25 % des électeurs ne soient pas représenté­s au niveau national. Il faut mettre en place le système de la proportion­nelle. »

Enfin, un mot sur le candidat sortant de la 12e « David Douillet a un très beau passé sportif, commente Jean-louis Mettelet. À Plaisir, comme député, on me l’a décrit comme usé et absent. Il n’a pas fait tant que cela pour la circonscri­ption, nous souhaitons la développer pour aller vers quelque chose de constructi­f. »

Florence Granjus, 55 ans, originaire de Vélizy, est la candidate de la République en marche sur la 12e circonscri­ption. « Innover, décloisonn­er, transforme­r sont les objectifs que je me suis donnés, commente-t-elle. La créativité doit être encouragée dans tous les domaines importants : l’éducation, l’emploi, la sécurité, les transports. Il faut rechercher des solutions nouvelles en étant force de propositio­ns et en étant à l’écoute de ceux qui oeuvrent sur le terrain. »

Florence Granjus, sans étiquette politique, a acquis une expérience de trente ans dans le domaine de l’emploi, dont vingt dans les Yvelines (elle a créé et dirigé l’agence pour l’emploi (ANPE) de Plaisir et a été directrice de L’ANPE de Versailles, notamment). « J’ai travaillé sept ans comme directrice territoria­le déléguée en Seine-saint-denis et depuis deux ans, je suis chargée de mission auprès du directeur général adjoint réseau de Pôle emploi. »

Désireuse de donner à tous les chercheurs d’emploi, une vraie chance de réussir, elle a créé les jobdatings (sessions de recrutemen­ts éclairs qui permettent d’obtenir un premier contact avec les employeurs), puis les webdatings (entretiens par webcam).

« L’emploi est une des préoccupat­ions majeures des Français », déclare-t-elle, souhaitant faire profiter les habitants de la 12e circonscri­ption de son expertise en la matière.

« Favoriser la diffusion de la connaissan­ce »

De son côté, Emeric Vallespi, Pisciacais de 30 ans, sans étiquette politique, se présente comme suppléant. Ancien directeur d’agence d’une célèbre banque et actuel président de l’associatio­n Wikimedia France, il est engagé depuis dix ans dans le milieu associatif culturel, sportif et numérique.

Il a choisi de s’engager avec la République en marche afin de « mettre en oeuvre des politiques et des moyens pour favoriser la diffusion de la connaissan­ce, condition d’un accès égalitaire à l’éducation et à la culture ». Il ajoute : « Sans partage, aucune société ne peut évoluer. Je souhaite mettre ma combativit­é au service des citoyens pour cette nécessaire démocratis­ation. »

Newspapers in French

Newspapers from France