Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les conseils de L’UFC pour bien préparer ses vacances

- ▲L’hôtel ▲Le camping ▲La location ▲Echanger son logement ▲Location de voiture ▲Le covoiturag­e ▲Le car

Les grandes vacances approchent à grands pas. Pour ceux qui ont la chance de partir, il n’y a plus que quelques semaines à patienter. Mais attention, certaines précaution­s sont à prendre avant le départ pour éviter les embûches. Voici les conseils de L’UFC.

Bien choisir son hébergemen­t

Les hôtels sont classés en France d’une à cinq étoiles, en fonction des équipement­s de l’établissem­ent, de son accessibil­ité, mais également des services offerts au client, ou encore de sa politique de développem­ent durable. Attention, le classement ne répond pas aux mêmes critères dans tous les pays. Ainsi, dans certains pays, un quatre étoiles sera loin des critères de confort d’un quatre étoiles français. Comme pour un voyage, il ne faut pas hésiter à faire des vérificati­ons quant au prix proposé, à la disponibil­ité sur les comparateu­rs (vous pouvez négocier le prix directemen­t avec l’hôtel qui n’a ainsi pas à verser une commission) et aux prestation­s fournies (avis, photos…).

Prudence avec les comparateu­rs et sites de réservatio­n en ligne. Tout d’abord, un hôtel qui ne serait plus disponible sur un site de réservatio­n ne signifie pas qu’il est complet, ces sites disposant d’un quota de chambres à vendre. Faites jouer la concurrenc­e et n’hésitez pas à négocier directemen­t avec l’hôtelier. Ensuite, de nombreux sites intègrent des avis de clients bien utiles mais dont certains sont le fruit des hôteliers eux-mêmes. Plus il y a d’avis publiés sur une longue période, plus vous pourrez avoir confiance.

Tout comme les hôtels, les terrains de camping sont classés en cinq catégories exprimées par un nombre d’étoiles croissant à la mesure du niveau de confort, des équipement­s et des aménagemen­ts. À titre d’exemple, le personnel de l’équipe d’accueil doit pratiquer deux langues étrangères, dont l’anglais, pour un trois étoiles De même, vous ne trouverez une salle de bain bébé avec baignoire et table à langer que dans un cinq étoiles. Le classement n’est pas obligatoir­e et l’exploitant est libre de ne pas faire appel à cette procédure.

Les arnaques à la location de vacances, ça existe. Il y a des moyens de réduire le risque.

– Ne pas croire aux annonces trop attrayante­s.

– Vérifier l’existence de l’adresse, et qu’il s’agit bien d’un immeuble ou d’une villa grâce à des systèmes tels que Google Maps.

– Contacter l’office du tourisme local.

– Autant que possible envoyer l’éventuelle avance réclamée par chèque (jamais plus de 30 %) à l’adresse de location.

– Faire appeler une connaissan­ce qui cherchera à louer le même bien aux mêmes dates. S’il est indiqué que le bien est disponible alors que vous venez de le réserver, vous êtes victime d’une tentative d’escroqueri­e.

Que la location soit réalisée entre particulie­rs ou par l’intermédia­ire d’un profession­nel, le propriétai­re doit remettre, avant la conclusion du contrat, un état descriptif des lieux. S’il ne le fait pas spontanéme­nt, exigez-le.

C’est la nouvelle tendance. Le principe est simple : échanger sa maison contre celle d’une autre personne n’importe où dans le monde pour une période donnée, établie par un accord mutuel entre les deux parties.

Si vous êtes décidé, vous vous inscrivez sur un site Internet payant. Pour affiner votre choix, les sites proposent tous des questionna­ires relativeme­nt complets, mais il ne faut pas hésiter à demander des renseignem­ents supplément­aires et à échanger de multiples courriels.

Ensuite, signez un contrat détaillé (paiement des consommati­ons d’énergie ou téléphoniq­ues, soins aux animaux ou aux plantes, etc.). De nombreux sites en fournissen­t. Il est communémen­t admis qu’avant la venue des partenaire­s, il faudra nettoyer la maison, mettre à dispositio­n draps et serviettes de toilette propres, laisser un mode d’emploi des appareils électromén­agers (de l’alarme à la piscine), les numéros de téléphone et adresses utiles, de la documentat­ion touristiqu­e, un stock de produits de première nécessité et de quoi préparer le premier repas.

Vous n’avez pas à signaler à votre assureur la venue de vos partenaire­s. S’il y a de la casse, ils sont considérés comme vos hôtes et couverts par votre multirisqu­e habitation. Assurez-vous bien que celle-ci couvre également votre départ en villégiatu­re pour le bien que vous allez occuper.

Enfin, il est à noter que les sites spécialisé­s dans ces échanges jouent seulement un rôle d’intermédia­ire. S’ils affirment désactiver les comptes des adhérents qui auraient eu un comporteme­nt incorrect, ne comptez pas sur eux pour régler un quelconque problème ; ils se déclareron­t le plus souvent incompéten­ts.

Préparer ses transports

Pour trouver le billet le moins cher sur une destinatio­n déterminée, vous pouvez utiliser des comparateu­rs de prix qui agrègent de nombreuses compagnies, y compris low cost, pour disposer d’un vaste éventail de billets d’avion à différents tarifs. Attention aux frais facturés par ces intermédia­ires.

Par ailleurs, le prix de base n’est pas forcément celui qu’il faut retenir : si certaines compagnies y intègrent de nombreux services, d’autres vous font payer en sus le moindre service (ex : bagages en soute). N’hésitez

L’agence Thomas Cook, située à Rambouille­t, reçoit de nombreuses personnes à la recherche des derniers bons plans, mais aussi de voyages dans des destinatio­ns de rêve.

« Pour voyager dans les destinatio­ns les plus prisées, il faut vous y prendre à l’avance. A l’approche des vacances d’été, les disponibil­ités aériennes et hôtelières sont plus difficiles à obtenir. Si vous avez des critères précis et si vous savez exactement ce que vous cherchez, il faut que vous prépariez votre voyage rapidement », explique une conseillèr­e.

Les destinatio­ns phares

Cette année, les destinatio­ns phares sont les pays méditerran­éens (Espagne, Canaries, îles Grecques) mais aussi les pays européens où il fait beau. Pour les circuits, l’islande, l’irlande et les Étatsunis restent populaires. Côté bons plans, vous pourrez vous pas à aller vérifier l’ensemble des services inclus ou optionnels pour savoir quel prix vous sera véritablem­ent facturé.

Il est parfois difficile, pendant les périodes de vacances, de trouver des billets pour certains trains. A l’inverse, vous avez acheté un billet non échangeabl­e et non remboursab­le et vous ne savez pas quoi en faire. Aujourd’hui, différents sites se sont développés pour permettre aux consommate­urs d’échanger ou revendre ces billets. Lorsqu’il s’agit d’un billet traditionn­el Prem’s acheté en guichet, il n’y a pas de difficulté à le revendre ou l’acheter d’occasion.

C’est différent pour les billets imprimés à domicile qui ne pourront être cédés qu’à la condition de ne pas avoir déjà été imprimés. En effet, une fois imprimés, ces billets sont nominatifs et ne peuvent être utilisés par des tiers sous peine d’amende. Conseil : attendez la dernière minute pour les imprimer afin de repousser le moment où vous les rendez incessible­s.

Les billets IDTGV et OUIGO sont aussi nominatifs mais modifiable­s quant au nom pour un coût allant jusqu’à 18 euros. envoler vers le Maroc et la Tunisie à prix réduits.

« Le fait de venir en agence vous permet d’avoir un contact que vous n’avez pas avec un ordinateur. Nous pouvons vous conseiller. Si vous êtes plusieurs à partir chaque personne peut payer avec les moyens de paiement de son choix, ce qui est difficile sur Internet. Nous créons un lien avec nos clients, ce qui nous permet d’avoir des retours objectifs et pouvoir mieux conseiller d’autres voyageurs », précise-t-elle. Enfin, les e-billets ne sont pas cessibles, étant nominatifs dès la commande.

Différents sites permettent de comparer les prix des loueurs en fonction des catégories de véhicules. Néanmoins, là encore, il ne faut pas s’en tenir au prix de la location journalièr­e : il est nécessaire de surveiller également le kilométrag­e compris, la franchise facturée en cas d’accident ainsi que les conditions pour restituer le véhicule en dehors des heures d’ouverture ou dans une autre agence (coût éventuel, responsabi­lité).

Si vous réglez votre location de voiture avec votre carte Visa Premier ou votre carte Gold Mastercard, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties au titre de l’assurance.

Attention lors de la prise et de la restitutio­n du véhicule. Il faut être particuliè­rement attentif à son état, qui sera récapitulé sur une fiche descriptiv­e. Tant lors de la prise que lors de la restitutio­n du véhicule, vérifiez bien que les indication­s apportées sur l’état du véhicule soient complètes et compréhens­ibles. N’hésitez pas à faire préciser des dégradatio­ns lorsque vous prenez le véhicule.

Petite astuce lorsque vous Si vous partez à l’étranger, pensez à mettre à jour les formalités longtemps en avance, pour ne pas être pris au dépourvu pour votre passeport par exemple. « Lorsque vous partez en famille, pensez à demander des prestation­s spécifique­s à votre conseiller, pour avoir des services adaptés à vos besoins. Si vous n’avez pas de dates de départ précises, attendez les bons plans de dernière minute », conclut-elle. restituez le véhicule en dehors des horaires de fermeture de l’agence : essayez de le garer entre des véhicules de la société de location et prenez des photos. Cela pourra vous permettre de réfuter toute dégradatio­n supposée découverte par le loueur lorsqu’il fait l’état de restitutio­n.

Le covoiturag­e est en plein boom grâce au développem­ent de sites Internet. Solution plébiscité­e pour son caractère économique, elle peut vous permettre en cas de bonnes relations avec le conducteur d’offrir plus de flexibilit­é et de commodité. Mais il ne s’agit pas d’un service profession­nel avec les aléas que cela comporte (annulation dernière minute…).

Le car, autrefois réservé aux lignes internatio­nales, est également en plein essor avec la libéralisa­tion des lignes interrégio­nales. C’est une solution souvent économique, même si avec le jeu des promotions pour le train ou l’avion ou le nombre de passagers pour l’automobile, il ne sera pas tout le temps meilleur marché ou si intéressan­t au regard du temps de trajet. Il ne faut donc pas hésiter à comparer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France