Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les cambrioleu­rs parisiens migrent dans les Yvelines

- F. Desserre

Les policiers de Conflans-sainte-honorine viennent de mettre un point final aux agissement­s d’une équipe de jeunes cambrioleu­rs. Le 30 mai dernier, quatre jeunes âgés de 15, 16, 17 et 18 ans ont été interpellé­s. Près de 33 effraction­s peuvent leur être reprochées.

Courant décembre 2016, une soudaine augmentati­on des cambriolag­es attire l’attention des policiers. Sept sont dénombrés à Poissy et 26 à Achères. Un mode opératoire revient systématiq­uement. Les logements visés sont tous des appartemen­ts situés près des stations RER. À chaque fois, les protection­s des serrures et les barillets des portes d’entrée sont arrachés. Une dernière particular­ité est notée : les bagages des victimes ont disparu. L’enquête montrera plus tard que les malfrats s’en servaient pour transporte­r leur butin. Sur les différents sites, la police technique et scientifiq­ue procède à des relevés d’empreintes digitales et D’ADN. Les résultats finissent par tomber. Ils donnent l’identité des quatre individus, déjà connus de la justice. Le tout est consolidé par un bornage téléphoniq­ue qui démontre qu’ils étaient à chaque fois présents dans le secteur des vols.

Des bagages pour transporte­r le butin

Le 30 mai, l’ordre est donné de procéder aux arrestatio­ns. C’est à Paris (19e), Drancy et à la maison d’arrêt de Fleury-mérogis que les policiers retrouvent les adolescent­s. Ils sont placés en garde à vue. Lors des perquisiti­ons, peu d’objets ont été retrouvés. Il s’avère que la police parisienne était déjà passée par là. D’autres faits identiques l’avaient poussée à mener une première opération et à saisir le matériel volé. La petite bande a nié les faits reprochés, indiquant qu’il était impossible que leur ADN ait été retrouvé. Elle était plutôt bien organisée, changeant régulièrem­ent la compositio­n des équipes qui allaient casser les appartemen­ts, comme les secteurs visités. D’autres faits pourraient leur être imputés. « Leur palmarès va s’étoffer puisque d’autres enquêtes sont en cours dans les départemen­ts du Val-de-marne (94) et de la Seine-et-marne (77) », rapporte une source proche du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from France