Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le dernier hommage des Saint-germanois à Emmanuel Lamy

- Philippe Roudeillat

Plus de 1 500 personnes se sont rassemblée­s dans l’église de Saint-germain-en-laye et aux abords de l’édifice pour rendre un dernier hommage à leur maire Emmanuel Lamy, à l’occasion de ses obsèques, célébrées jeudi 1er juin.

Jeudi 1er juin, à 10h, le temps s’est arrêté à Saint-germain-enlaye. Alors que les cloches du château et de l’église Saint-germain sonnent, le Père Thierry Faure se tient debout devant le cercueil du maire Emmanuel Lamy, installé sur l’esplanade.

Des anonymes et des personnali­tés

Avant qu’il ne fasse son entrée dans l’édifice religieux suivi de son épouse Alice et de ses enfants, Cécile et François, de longues minutes de silence s’égrènent pendant lesquelles une foule massive, venue rendre un dernier hommage au maire de Saint-germain-en-laye, se recueille. Installées dans l’église Saint-germain et sous un chapiteau dressé spécialeme­nt pour l’occasion devant le château, plus de 1 500 personnes étaient présentes pour accompagne­r la famille de l’édile décédé le mercredi 24 mai. Parmi elles, des anonymes et de nombreuses personnali­tés locales et nationales comme Valérie Pécresse ou Gérard Larcher.

« C’est un grand Saintgerma­nois, un homme de devoir, un homme de dialogue »

C’est le président du Sénat qui prendra le premier la parole dans l’église pour saluer la mémoire d’emmanuel Lamy. « Nous sommes réunis ici ce matin pour rendre hommage à un homme dont le parcours marquera à jamais cette commune, cette si belle commune de Saint-germain-en-laye. C’est un grand Saint-germanois, un homme de devoir, un homme de dialogue. » Et d’ajouter : « Votre peine est la nôtre », avant d’évoquer la carrière profession­nelle et le parcours politique de l’ancien maire. L’occasion pour Gérard Larcher de rappeler les projets portés et réalisés par Emmanuel Lamy qui avait fait de sa commune « son obsession de tous les instants… Pendant 18 ans, il aura sublimé Saint-germainen-laye ». Le président du Sénat soulignera aussi « son élégance morale, lui qui a toujours préféré une certaine discrétion à l’ostentatio­n. »

« Il me restait beaucoup de choses à apprendre sur lui »

Quelques minutes plus tard, c’est sa fille Cécile, accompagné­e de son frère François, qui prendra la parole pour rendre hommage à la mémoire de son père en évoquant une récente réunion familiale, organisée il y a trois semaines, pour fêter ses 69 ans. À cette occasion, elle découvre que, comme elle aujourd’hui, il collection­nait les briquets dans sa jeunesse. « Je le regardais étonnée et ravie de découvrir que nous partagions quelque chose de si insolite, a indiqué Cécile. Il a ensuite ajouté : Il y a encore beaucoup de choses que tu ne sais pas encore sur moi. En effet, il me restait beaucoup à apprendre sur lui. J’aurais souhaité avoir plus de temps, mais je garderai précieusem­ent les moments que nous avons partagés. Au-delà de l’homme public qui s’est dévoué pour cette ville, il était un être sensible, attentionn­é et sincère qui s’est dévoué pour sa famille. Il restera vivant dans nos coeurs pour toujours. »

Le Père Thierry Faure puis la soeur d’emmanuel Lamy et enfin le Père Hervé Duroselle, curé de la paroisse de Saint-léger qui avait connu Emmanuel Lamy au lycée Marcel Roby alors qu’ils étaient dans la même classe, ont rendu à leur tour un vibrant hommage à l’ancien maire. A la fin de la célébratio­n et selon le souhait de la famille, tous les Saint-germanois qui le souhaitaie­nt étaient invités à entrer dans l’église pour se recueillir devant le cercueil.

Salve d’applaudiss­ements

Une fois ce dernier placé dans le véhicule qui devait l’emmener vers le cimetière de la commune pour procéder à l’inhumation dans la plus stricte intimité, l’ensemble des participan­ts a tenu à honorer une dernière fois la mémoire d’emmanuel Lamy en l’applaudiss­ant longuement.

 ??  ?? Plus de 1 500 personnes étaient présentes pour accompagne­r la famille de l’édile décédé le mercredi 24 mai.
Plus de 1 500 personnes étaient présentes pour accompagne­r la famille de l’édile décédé le mercredi 24 mai.
 ??  ?? Une foule massive est venue rendre un dernier hommage au maire de Saint-germain-en-laye.
Une foule massive est venue rendre un dernier hommage au maire de Saint-germain-en-laye.
 ??  ?? Un chapiteau avait été dressé spécialeme­nt pour l’occasion devant le château.
Un chapiteau avait été dressé spécialeme­nt pour l’occasion devant le château.
 ??  ?? C’est le président du Sénat qui prendra le premier la parole dans l’église pour saluer la mémoire d’emmanuel Lamy.
C’est le président du Sénat qui prendra le premier la parole dans l’église pour saluer la mémoire d’emmanuel Lamy.
 ??  ?? Les élus du conseil municipal étaient bien évidemment présents pour ces obsèques.
Les élus du conseil municipal étaient bien évidemment présents pour ces obsèques.
 ??  ?? L’ensemble des participan­ts a tenu à honorer une dernière fois la mémoire d’emmanuel Lamy en l’applaudiss­ant longuement.
L’ensemble des participan­ts a tenu à honorer une dernière fois la mémoire d’emmanuel Lamy en l’applaudiss­ant longuement.
 ??  ?? Valérie Pécresse était présente.
Valérie Pécresse était présente.

Newspapers in French

Newspapers from France