Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Yacht-club fête ses cinquante ans

- S.R.

Le Yacht-club fête ses cinquante ans avec une grande régate organisée le dimanche 11 juin jusqu’à la Frette-sur-seine.

Le club invite ses membres à venir fêter l’anniversai­re le samedi 10 juin dans ses locaux. Le lendemain, une grande régate de onze kilomètres, avec une quarantain­e de bateaux, est organisée jusqu’à La Frette-surseine avec les clubs partenaire­s de Montesson et de La Frettesur-seine.

La flotte du Yacht-club est composée de dériveurs et d’habitables appartenan­t à des propriétai­res privés. Un bateau, « La Caravelle », permet d’emmener six voire sept personnes. Des embarcatio­ns de nouvelle génération sont plus techniques. « Il s’agit de 470, des bateaux toilés et rapides. Ils sont réservés aux adultes car on ne peut pas mettre n’importe qui à bord. Des enfants avec de l’expérience peuvent naviguer sur des Lasers », explique Hervé Philippe, le président du club.

Le député Pierre Morange a participé au financemen­t d’un nouveau bateau, un « albatros » sur lequel trois personnes peuvent embarquer. Le sénateur Alain Gournac a remis de son côté un chèque à l’associatio­n afin qu’elle achète un autre dériveur pour les enfants âgés entre dix et seize ans.

« Nos bateaux actuels ont trente-cinq ans d’âge. La ligue Ile-de-france en avait fait don au club qui n’avait pas de gros moyens et qui voulait créer une équipe de voile. »

Le club a déménagé

Depuis deux ans, le Yachtclub s’attelle à remplacer son matériel « un peu vieillissa­nt » et « de plus en plus difficile Le Yacht-club est né à la fin des années soixante. « Il faisait partie des associatio­ns sportives de la ville. Les bateaux étaient entreposés dans un garage situé près du Parc Corbière. On les portait jusqu’à la Seine en traversant la route. » Le club a déménagé sur l’autre rive dans le gymnase Marcel Villeneuve du quartier Mexique. « Les embarcatio­ns étaient stockées sous les tribunes du gymnase. Il a été décidé ensuite de les entreposer sur un terrain situé en face. » de marque de la ville. Sur son écusson il y a d’ailleurs un bateau. »

Le club a le droit de mettre ses embarcatio­ns à l’eau de mars à novembre. « Nous n’avons pas l’autorisati­on de la préfecture pour les autres mois de l’année à cause des crues et des forts courants. » Trois stages de voile d’une semaine chacun sont organisés dans l’année, à Pâques, en juillet et à la Toussaint. « Contrairem­ent aux idées reçues, la Seine est de plus en plus propre. Des saumons et des truites ont été aperçus dans le fleuve. Et on a référencé vingt-trois variétés de coquillage­s sur les piles des ponts alors qu’auparavant il n’y en avait que deux ou trois. C’est dû aux progrès dans le traitement des eaux rejetées dans la Seine. » Les inscriptio­ns des nouveaux adhérents peuvent se faire tout au long de l’année ou le samedi 2 septembre lors du forum des associatio­ns avec l’organisati­on de baptêmes. Pour contacter le club : communicat­ion@ycpecq.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France