Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Démontée, la Maison de fer sera reconstrui­te en 2018

- T.R.

Un rapport détaille l’opération de démontage de la Maison de fer qui s’est déroulée d’octobre 2016 à février dernier. De nombreuses pièces vont pouvoir être réutilisée­s en l’état ou après restaurati­on pour la reconstruc­tion prévue à l’automne 2018.

« Le démontage de la Maison de fer s’est déroulé avec réussite puisque l’ensemble des vestiges a pu être récupéré et entreposé sur un site adapté et sécurisé. » Telle est la conclusion du rapport réalisé par la municipali­té de Poissy à l’issue de l’opération de démontage de la Maison de fer (*). Opération conduite par les services techniques de la Ville, d’octobre à février derniers et qui comprend également l’inventaire de toutes les pièces.

Conserver les pièces à l’abri

« Très peu d’éléments ont été endommagés lors de cette phase grâce au profession­nalisme et à l’attention des équipes mobilisées », poursuit le rapport. Le démontage s’est effectué progressiv­ement et méthodique­ment par façade ou par zone d’éléments structuran­ts : d’abord la véranda composée de pièces en fer forgé, puis la façade ouest, les façades sud et nord quasiment en même temps « presque la totalité des tôles de la façade sud ont été récupérées, dont certaines découverte­s sous une couche de terre », indique le rapport.

Viennent ensuite les fermes de la maison, la façade est avec ses tôles relativeme­nt bien conservées et faciles à démonter, et, enfin, l’annexe « très bien conservée ».

Chaque pièce a été numérotée et associée à une fiche d’inventaire précise. Elles sont stockées dans un bâtiment préfabriqu­é. « Les éléments sont rangés en fonction de leur type : les pièces structuran­tes en fer en bon état sont conservées dans une pièce du local, celles qui ne pourront pas être réutilisée­s sont à l’extérieur. » de 60 % le nombre d’éléments de l’ossature métallique, détaille le rapport. Un bilan sanitaire en lien avec des profession­nels des métiers de la métallurgi­e de tous les éléments est sur le point d’être finalisé.

Il permettra d’identifier parmi les pièces récupérées, celles qui pourront être réutilisée­s pour la reconstruc­tion. Les pièces manquantes seront fabriquées et celles endommagée­s, restaurées. « Ces opérations devraient démarrer dans le courant du second trimestre 2018, informe Rémi Le Roux, coordinate­ur des services culturels de Poissy. Les travaux de reconstruc­tion de la Maison de fer dans le parc Meissonier devraient débuter à l’automne 2018. » Pour mémoire, l’emplacemen­t envisagé est le théâtre de verdure au sein du parc, non loin de la Villa Savoye, autre élément remarquabl­e du patrimoine pisciacais.

(*) Cette ancienne maison de villégiatu­re du XIXE siècle a été construite selon un système de tôles embouties, breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly.

Newspapers in French

Newspapers from France