Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les Brigades culinaires s’affrontent en finale

- Inès Cussac

Ce mercredi 7 juin se déroulera à Achères, la finale des Brigades Culinaires, un programme de l’associatio­n internatio­nale La Tablée des chefs, à laquelle participer­ont des collégiens d’achères et de Sarcelles. Une antenne de l’associatio­n est basée à Saint-germain-en-laye et fonctionne avec six salariés.

La Tablée des chefs a pour principale­s missions de nourrir des familles dans le besoin et d’éduquer les génération­s futures en développan­t leur autonomie alimentair­e. Elle mobilise des chefs et des profession­nels de la cuisine pour deux types de missions. D’une part, la lutte contre la faim grâce à un système de récupérati­on alimentair­e, et, d’autre part, l’éducation culinaire des jeunes de milieux défavorisé­s par des ateliers culinaires.

Les élèves de 4e et 3e de Camille-du-gast à Achères et de La Salle-saint-rosaire à Sarcelles ont, toute l’année, participé à dix ateliers culinaires qui se déroulaien­t un mercredi après-midi par mois. Les collégiens ont réalisé des plats sucrés et salés qu’ils pouvaient rapporter chez eux le soir, « pour faire un lien avec leur famille », explique Marieleyla Sassine l’une des salariés de l’associatio­n.

Ce programme a pour objectif de « jouer un rôle de moteur de cohésion sociale mais aussi d’ouverture au monde et de découverte ». Il enseigne ainsi le principe et les bienfaits d’une alimentati­on saine et équilibrée et la nécessité de mieux gérer le budget alimentair­e et lutter contre le gaspillage. De plus, il cherche à susciter des vocations dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restaurati­on.

Une finale attendue

La compétitio­n qui se déroulera de 14 h à 17 h départager­a les 35 élèves des deux collèges qui seront répartis en sept équipes de cinq. Aucun rôle n’est défini entre les élèves. « C’est un bon moyen de découvrir leur vrai caractère et voir qui se démarque au niveau du leadership », commente Marie-leyla Sassine. En 1 h 30, les élèves devront créer un plat sain et savoureux, à partir d’un panier d’ingrédient­s surprises en mettant en pratique leurs connaissan­ces acquises tout au long de l’année. Ils seront notés par un jury composé d’élus locaux et du chef étoilé Gérard Cagna. Pour les participan­ts, des lots seront à gagner, en lien avec la cuisine bien entendu.

Après Achères et Sarcelles, l’associatio­n prévoit d’intervenir, prochainem­ent, à Villejuif et Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France