Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ils s’attaquent au Mongol Rally

- Inès Cussac

Une vieille voiture, deux associatio­ns, 22 pays et 16 000 km attendent l’équipe Wroombat qui part faire le Mongol Rally.

Le Mongol Rally est un raid motorisé qui a lieu chaque année au départ de plusieurs villes d’europe de l’ouest jusqu’à Oulan-bator, capital de la Mongolie. Pour ces amoureux (du voyage), la participat­ion au Mongol Rally est non seulement une bonne occasion de voyager dans un pays encore inconnu mais aussi d’aider des associatio­ns à récolter des fonds. À bord d’un véhicule ne dépassant pas les 1.2 L conforméme­nt au règlement, l’ovilloise Maureen et son compagnon devront parcourir près d’un tiers du globe terrestre sans aide ni assistance dans un délai de sept semaines maximum.

Une aventure en amont

Depuis le mois de janvier, le couple démarche diverses entreprise­s et particulie­rs afin de récolter des fonds pour financer leur projet. Une fois sur place, les équipes doivent récolter de l’argent auprès des habitants des pays traversés pour les deux associatio­ns qu’ils soutiennen­t. « Le projet caritatif a été un élément de motivation pour participer à cette course », explique-t-elle.

Afin de rejoindre Oulan-bator, la capitale de la Mongolie, ces baroudeurs traversero­nt vingt-deux pays. En partant de Londres, ils passeront par l’allemagne, rejoindron­t les Balkans puis traversero­nt plusieurs pays dont la Turquie, l’iran, et le Kazakhstan. Ainsi, pas moins de cinq visas sont nécessaire­s pour cette traversée de 16 000 km.

Avec son compagnon rencontré en Australie lors d’un précédent voyage, l’envie de repartir était trop grande. Cette course organisée par The Adventuris­ts était un bon moyen de découvrir un pays inconnu mais aussi d’aider les associatio­ns PASDP et Cool Earth.

La première lutte contre la pauvreté en aidant au développem­ent social et durable des habitants les plus pauvres de Birmanie. La seconde protège la forêt amazonienn­e. « Nous souhaition­s visiter la Mongolie, d’ailleurs nous restons un mois après le rallye dans le pays », déclare Maureen pour justifier le choix de ce raid parmi tant d’autres. Depuis leur retour d’asie du Sud-est il y a un mois, ce couple de globe-trotter démarche des entreprise­s afin de trouver des sponsors mais aussi des particulie­rs grâce au crowdfundi­ng, une cagnotte

Le Mongol Rally est un raid motorisé qui se déroule entre Londres, Barcelone ou Milan et Oulan-bator, capitale de la Mongolie. Créé en 2004, ce rallye humanitair­e fait passer ses participan­ts par une vingtaine de pays différents en leur laissant le choix de la route, du rythme qu’ils souhaitent, avec malgré tout un délai de sept semaines maximum. Les équipes peuvent donc passer par l’europe du Nord, du Sud ou emprunter la route où tous les internaute­s peuvent décider d’une somme qu’ils souhaitent leur donner. Les associatio­ns Cool Earth et PASDP peuvent donc compter sur la team Wroombat qui quittera Londres le 15 juillet à destinatio­n d’oulan-bator. du Moyen-orient sans aide ni assistance.

Depuis la création de cette course, près de 1,5 million d’euros ont déjà été récoltés pour les associatio­ns. Chaque équipe doit débourser 1 500 € en plus des droits d’inscriptio­n. Une fois sur place, ils doivent démarcher des habitants des pays qu’ils visitent afin de récolter le plus d’argent possible pour les associatio­ns. La plus grande somme récoltée s’élève à 67 000 €.

Un voyage caritatif

Newspapers in French

Newspapers from France