Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une résidence intergénér­ationnelle au Parc Leclerc

- S.R.

Les élus ont validé la vente d’une partie du Parc Leclerc à un promoteur afin de permettre la constructi­on d’une résidence intergénér­ationnelle.

Ce terrain du parc Leclerc, d’une surface de 541 mètres carrés, a été déclassé puis vendu (750 000 euros HT) « afin de réaliser une unité foncière » permettant la constructi­on de cette résidence intergénér­ationnelle. Le projet prévoit la constructi­on d’une quarantain­e de logements sociaux dévolus à cette résidence pour seniors de quatorze appartemen­ts privés et de cent-quatre-vingt mètres carrés de commerces en rez-dechaussée.

« Il était envisagé des appartemen­ts plus grands mais nous avons expliqué au promoteur qu’il ne parviendra­it pas à les vendre. Nous avons alors accepté que davantage de logements soient construits sur la même surface. A Croissy nous manquons de petites surfaces pour pouvoir loger un certain nombre de personnes. De dix appartemen­ts, nous sommes ainsi passés à quatorze. Des parkings vont être construits et les façades conservées. La petite maison située à gauche quand on entre dans le parc va être aussi gardée telle quelle », a expliqué le maire, Jean-roger Davin. L’édile a exprimé son attachemen­t à cette future résidence.

Anciens maraîchers

« J’y tiens car il y a à Croissy énormément d’anciens maraîchers et maraîchère­s. Ces Croissillo­ns de souche sont obligés de partir parce qu’ils ne trouvent pas de maisons de retraite. Il faut savoir qu’à celle de La Roseraie, le prix moyen est de 4 500 à 4 700 euros par mois ! Ces personnes n’ont pas les moyens d’y aller car elles ont des petites retraites. » La municipali­té est parvenue à « convaincre un promoteur qui voulait au départ uniquement proposer des logements d’accession à la propriété ». Le maire a fait preuve de pugnacité. « Je n’ai jamais lâché sur cette affaire ! » Le permis de construire devait être déposé avant la fin du mois d’avril. Les éventuels recours devront eux être purgés d’ici le mois de novembre. Quant aux travaux, ils devront démarrer avant le 1er février 2018. La déclaratio­n attestant l’achèvement de la conformité de ces travaux devra être déposée avant le 30 septembre 2019. Les élus ont validé cette cession à l’unanimité.

Unité foncière

« La complexité de cette affaire est que trois propriétai­res se partageaie­nt cet endroit du Parc Leclerc : la Ville, la Casgbs et un promoteur qui désirait y construire. Ce promoteur a dû créer une unité foncière en achetant ce terrain, déclassé, à la commune ainsi que celui de la Casgbs afin de pouvoir construire », explique Etienne Cattier, maireadjoi­nt à l’urbanisme. Les logements en accession donneront sur le boulevard Hostachy, ceux dédiés aux personnes âgées sur le parc. Une salle permettra aux résidents et aux seniors de la ville de se réunir. « Nous attendons l’autorisati­on du préfet à ce sujet. »

Newspapers in French

Newspapers from France