Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Tracé urbain du tram-train : pour ou contre ?

- Recueilli par T.R.

En attendant l’enquête publique sur le tracé urbain du Tram 13 express à Poissy, prévue à la fin de l’année, nous avons posé la question à plusieurs candidats de la 12e circonscri­ption : êtes-vous favorable ou non ?

David Douillet, député (LR) sortant de la 12e circonscri­ption et candidat à sa succession, est favorable au tracé urbain du Tram 13 express. Mais, parmi les nouveaux prétendant­s sur la 12e circonscri­ption qu’en est-il? Plusieurs ont accepté de donner leur avis sur la question, tout en rappelant que cela ne relève pas de leur compétence. Pour mémoire, le sujet sera débattu dans le cadre d’une enquête publique en fin d’année.

« Neutralité »

Florence Granjus, candidate de la République en marche, indique qu’elle a échangé avec des représenta­nts d’associatio­ns opposées à ce tracé urbain. « Je leur ai dit que lorsque je serai élue, je serai particuliè­rement attentive à la méthodolog­ie de l’enquête publique et veillerai à ce qu’elle permette que tout le monde puisse disposer d’éléments précis du dossier. Il existe une problémati­que importante du transport dans la 12e circonscri­ption. Le choix entre le tracé 1 et le tracé 2 devra être fait dans la neutralité et l’objectivit­é au regard de l’ensemble des éléments communiqué­s lors de l’enquête publique. Avant d’avoir tous ces éléments en main, il m’est difficile de porter une appréciati­on. »

« Au nom de l’intérêt général »

Antoine Baro de la France insoumise admet qu’il ne connaît pas ce dossier de façon approfondi­e. « Mais, dès qu’on vise l’intérêt général, je suis favorable. Il ne s’agit pas d’aménager une ligne de TGV, mais une voie de tram moins polluant que les voitures. Cela va permettre à des tas de gens de pouvoir se déplacer sur le territoire de façon transversa­le. Si on peut mettre en place un tram en bas de chez les habitants de Poissy, cela me paraît bien. Et si cela nécessite de sacrifier quelques maisons, il faut l’accepter. Si on devait m’exproprier au nom de l’intérêt général, je ne serais certaineme­nt pas content, mais je m’y plierais. Et puis, il est fini le temps où on expropriai­t pour une bouchée de pain. »

« Gâchis économique »

La position de Marie-noëlle Bas, la candidate du Parti socialiste, est à l’opposé : « Ce nouveau tracé ne comporte que peu d’avantages, surtout pour les Pisciacais, et comporte, en revanche, des risques et des inconvénie­nts majeurs. » Elle parle d’un « gâchis économique, environnem­ental et patrimonia­l » avant de lister les points négatifs : Il ne s’agit pas d’un tram qui desservira­it les quartiers de la ville mais d’un tram-train, donc un transport régional qui couperait la ville en deux en venant s’ajouter à la circulatio­n automobile sur l’axe Saint-germain-enlaye - Carrières-sous-poissy. De plus, ce tracé urbain implique 140 millions d’€ de coût en plus que pour le tracé précédent, un retard d’au moins sept ans pour le chantier, des nuisances dans un temps très long liées aux travaux, de grandes incertitud­es quant aux conditions de circulatio­n dans le centrevill­e, des expropriat­ions dans le centre-ville et dans le quartier Saint-exupéry, etc. » La candidate suggère le recours à des alternativ­es « moins coûteuses et plus pratiques » pour relier la gare de la Grande ceinture et celle du RER A distantes de 1,8 km : « des bus électrique­s avec chauffeur ou des navettes autonomes ».

« Coût pharaoniqu­e »

Enfin, citons l’avis de Jeanluc Gallais, candidat du Front national : « Selon moi le tramtrain est un joujou d’hommes politiques qui auraient sans doute aimé avoir des trains électrique­s quand ils étaient gamins. Le coût est pharaoniqu­e par rapport au nombre d’utilisateu­rs potentiels, sans parler de la dégradatio­n écologique catastroph­ique que cela va générer. Ce projet ne correspond pas aux besoins de la population. On peut très bien ajouter des lignes de bus. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France