Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Urgent : le club de baseball cherche un terrain

- Recueilli par Florian Dacheux

Contraints de s’entraîner et jouer leurs matchs à l’extérieur, les Frogs du Baseball Softball Club d’orgeval cherchent activement un terrain. Entretien avec leur président Gabriel Caulier.

Ce club a plus de 25 ans d’existence. Il a été créé par une bande de copains. Aujourd’hui, nous sommes 56 adhérents, avec deux équipes seniors, dont une qui évolue en Régionale 2. La deuxième équipe évolue en promotion régionale, ce qui correspond à un niveau loisir. Pour nos 15U, nous sommes en entente sportive avec Montigny. Et pour nos 12U, nous sommes en entente avec Saint-nom-labretèche.

? Nous nous entraînons actuelleme­nt avec les Saints de Saint-nom-la-bretèche. Nous nous entendons bien avec eux. Le baseball, c’est un peu confidenti­el. Il faut faire marcher son réseau. La saison se déroule de mars à septembre. Nous nous entraînons à l’extérieur. Nous jouons les matchs sur le terrain des Saints. Nous pouvons aussi jouer à Colombes (92) mais ça fait un peu loin. Nous nous entendons également bien avec le club de Mantes, nous avons la possibilit­é de réserver leur terrain.

Nous avons perdu le terrain. Il n’appartient pas à la commune mais à la SCI de Béthemont. Cela fait des années qu’on le louait avec un bail renouvelab­le tous les ans. Aujourd’hui, nous ne l’avons plus. Il a notamment été envahi par les gens du voyage deux étés consécutif­s. À Orgeval, c’est compliqué pour trouver de la place.

Le Football club de Villenneso­rgeval est une grosse associatio­n. Ils ont deux terrains mais il n’y a pas de créneau. Pour s’entraîner, un terrain de football peut passer. Mais la dimension d’un terrain de baseball, c’est une fois et demie un terrain de foot. C’est une sorte de diamant de 12 000 m2. C’est notre problémati­que. Nous pouvons faire jouer les jeunes mais pas les plus grands.

? Nous nous adressons actuelleme­nt à la communauté urbaine. Chaque année, nous participon­s au forum des associatio­ns des Mureaux, d’orgeval et même de Poissy. Nous ne pouvons pas nous adresser qu’à une seule commune. Nous avons un projet en tête avec Verneuil. Nous avons été approchés par le club omnisports du Verneuil Athlétique Club qui s’est montré sensible à notre situation. Un terrain existe sur la base de loisirs de Verneuil qui n’est plus utilisé. Il conviendra­it très bien aux contrainte­s imposées par le baseball. Il est isolé, n’est pas à côté d’une rue, d’habitation­s ni d’une ligne haute tension. Le baseball pourrait très bien s’intégrer dans cette base de loisirs.

Nous souhaitons trouver rapidement un terrain. Notre but, c’est de former des jeunes. Nous voulons les garder, les faire progresser. Si vous n’avez plus de jeunes, votre club est mort. Si ce projet aboutit sur la base de loisirs, cela nous permettra d’ouvrir notre activité à tous ceux qui fréquenten­t le site. Avoir un terrain, c’est important pour accueillir les adhérents, pour les entraîneme­nts et les matchs. Cela nous permettrai­t, sur le plan sportif mais aussi économique de développer le club et de le pérenniser.

Le baseball est un sport de gentleman qui suscite la convoitise et la curiosité. C’est un sport élégant. Il n’est pas populaire mais la France compte tout de même 12 000 licenciés. En Îlede-france, le foncier est rare et cher, c’est donc très dur de trouver un terrain. Le diabète et la maladie rénale sont deux affections dont la prise en charge et le pronostic peuvent être améliorés grâce à un dépistage précoce. Dans le cadre de la campagne régionale de codépistag­e de la maladie rénale et du diabète (du 2 au 9 juin), l’espace médical Josephbell­anger organise une matinée de dépistage et d’informatio­n ce samedi 10 juin, de 9h à 12h. Seront présents pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions des médecins, une infirmière, un représenta­nt du dispositif Sophia de la Caisse primaire d’assurance maladie, en partenaria­t avec le réseau Revesdiab. Espace médical Joseph-bellanger, 1, rue Charles-bourseul. Rens. : 01 34 90 39 90.

À la veille des départs en vacances, une réunion publique autour de la prévention des cambriolag­es aura lieu mardi 20 juin, à 18 h 30, à la salle des fêtes. L’occasion de rappeler les règles de sécurité élémentair­es mais également d’aborder le nouveau dispositif de participat­ion citoyenne et de susciter des adhésions. Ce dispositif partenaria­l, vecteur d’une citoyennet­é active, permet d’associer les Conflanais qui le souhaitent à la vigilance collective.

Newspapers in French

Newspapers from France