Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La zac de la Borde verra-t-elle le jour ?

- S.R.

La réalisatio­n de la zac de la Borde voulue par le maire de Montesson, Jean-françois Bel, semble compromise. L’édile évoque maintenant la constructi­on de lotissemen­ts.

La zac de la Borde verra-t-elle le jour ? Rien n’est moins sûr. En cause l’agrandisse­ment de la galerie marchande de l’hypermarch­é Carrefour qui attise les craintes des commerçant­s alentour et qui pousse Jean-françois Bel a revoir sa copie. « Nous devons nous mettre d’accord avec les services de la préfecture sur la procédure juridique à adopter. Le groupe Carrefour va faire quelque chose de plus modeste qui devrait être acceptable par les villes voisines car l’intercommu­nalité fait blocage. »

Le maire défend l’idée que de nombreux emplois auraient pu être créés avec son projet initial. « L’interco ne veut pas que la galerie marchande s’agrandisse et qu’elle concurrenc­e le commerce local. Si, à cause de positions divergente­s des uns et des autres, on arrête des projets, où est la dynamique ?… » L’édile parle de « cinq cents emplois en jeu » ainsi que d’« une contributi­on à la communauté d’agglo de deux millions d’euros par an à travers un impôt sur les grandes surfaces ».

Le premier projet de Jeanfranço­is Bel prévoit l’extension de la galerie marchande où le public trouverait des commerces mais aussi des équipement­s publics. Certaines enseignes seraient déplacées, comme le magasin Décathlon dont le parking suscite des plaintes de la part de riverains dérangés par le va-et-vient des voitures.

La Ville flouée par l’etat

Une zone agricole de quatre hectares va être maintenue. « Au départ l’etat voulait absolument bâtir cette zone. Il nous a vendu alors ces terrains à un prix de constructi­on de 43 euros le mètre carré. Trois mois après il nous a demandé de les laisser en friche en refusant de les reprendre ! C’est scandaleux. Nous avons perdu 1,3M€ dans cette affaire. » Aujourd’hui l’élu le dit sans détour, il ne devrait plus « faire de zac mais des lotissemen­ts ». « Nous allons renégocier avec Carrefour afin de parvenir à une opération équilibrée. Si ce n’est pas le cas, nous ne ferons rien ! Créer des lotissemen­ts est une procédure totalement différente mais beaucoup plus simple et beaucoup plus difficile à contester qu’une zac. Nous avons besoin de l’accord de la préfecture quant à la procédure juridique. » Selon l’édile, un statu quo condamnera­it à terme cette zone commercial­e.

Les écologiste­s ont fait pression

Le sujet a été abordé en conseil communauta­ire par le premier vice-président en charge des finances, Jean-yves Perrot. « La zone de la Borde est une zone évolutive située sur le territoire de Montesson. C’est un projet complexe, important pour cette commune et important aussi pour notre communauté d’agglomérat­ion parce que créer de la richesse économique, cela passe précisémen­t par des zones de cette nature. » Le maire de Marly-le-roi a ajouté que le « projet a été modifié ». Le préfet a en effet retiré sa déclaratio­n d’utilité publique au projet de Jean-françois Bel sous la pression d’écologiste­s contestant l’urbanisati­on des quatre hectares agricoles cédés à la Ville. « Jean-françois Bel a effectué un travail très important. Il y a maintenant des recalages qui sont envisagés, notamment sur la question du portage foncier. » L’élu a évoqué des « échéances contractue­lles ». « Contrairem­ent à ce qu’une lecture un peu rapide de certains documents peut donner à penser, nous n’avons pas de crainte financière importante pour notre communauté d’agglomérat­ion. » De son côté, le président de la Casgbs, Pierre Fond, a indiqué sa volonté que les différente­s parties parviennen­t à « trouver un beau projet ».

Newspapers in French

Newspapers from France