Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Débuts réussis chez les pros pour Yoka

- Basile Regoli

Il était attendu et n’a pas déçu. Tony Yoka a lancé avec brio, vendredi dernier, sa carrière chez les profession­nels en remportant de manière expéditive son premier combat en poids lourds. Dans un palais des sports de la porte de Versailles comble (4 500 spectateur­s), le natif de Chanteloup-les-vignes s’est imposé dès le deuxième round, en moins de cinq minutes, contre l’américain Travis Clark (12 victoires en 12 combats jusque-là), sur arrêt de l’arbitre.

Une victoire dès le 2e round

Le médaillé d’or des Jeux olympiques de Rio n’avait pas boxé depuis le 21 août 2016, date de son triomphe olympique, mais il a été d’emblée dans le rythme après dix mois sans compétitio­n. Plus lourd que son adversaire (109 kg contre 102,5 kg à la pesée) et plus mobile sur le ring, il a logiquemen­t fait parler sa puissance après un premier round d’observatio­n, mettant son adversaire au tapis à deux reprises dans le second acte grâce à son bras arrière dévastateu­r. Les trois mois de préparatio­n intense suivis par Yoka avec son coach américain Virgil Hunter à San Francisco semblent avoir porté leurs fruits.

Yoka a donc lancé de la plus belle des façons son projet d’une durée de quatre ans qui doit lui permettre de devenir le premier champion du monde tricolore des poids lourds après avoir été en 2016 le premier champion olympique français dans la catégorie reine. « Je n’avais pas boxé depuis les Jeux olympiques et j’avais vraiment à coeur de réussir mes débuts à Paris. Je sais qu’on m’attendait au tournant, a confié le boxeur de 25 ans à l’issue du combat. Ce n’est vraiment que le début. Plein d’autres combats vont venir. Il va falloir monter d’un cran à chaque fois. Cette ceinture, je vais la ramener. »

Il sera papa cet été

Ce premier succès a été obtenu sous les yeux de la ministre des sports Laura Flessel et sous ceux de sa compagne Estelle Mossely, également championne olympique à Rio, qui attend un petit garçon dont l’arrivée est prévue en août.

Le prochain combat du Chantelouv­ais aura lieu en octobre à Cardiff (Pays de Galles). Il s’agira de continuer « à gravir les échelons pas à pas » comme il l’a répété aux médias vendredi dernier. En attendant, Yoka va s’accorder quinze jours de repos en famille avant de retourner en Californie pour s’entraîner durant tout l’été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France